L’influence longitudinale de la justice organisationnelle sur le bien-être psychologique au travail : quels types de justice sont déterminants ?

Provost Savard, Y. et Dagenais-Desmarais, V. (2018). « L’influence longitudinale de la justice organisationnelle sur le bien-être psychologique au travail : quels types de justice sont déterminants ? ». Psychologie du Travail et des Organisations, 24(3), pp. 219-235.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

En ce qui concerne le lien entre justice organisationnelle perçue et bien-être psychologique au travail, peu d’études contrastent l’effet des quatre facettes de la justice organisationnelle, et qui plus est, le font longitudinalement. L’objectif de cette étude est d’évaluer les liens longitudinaux entre ces facettes et le bien-être psychologique au travail. La théorie de l’échange social suggère que les justices distributive, interpersonnelle et informationnelle pourraient être davantage prédictives du bien-être que la justice procédurale. Un échantillon de 192 travailleurs canadiens de diverses professions a rempli des questionnaires autorapportés à deux reprises espacées de six mois. Les résultats montrent la prépondérance de l’attribution des récompenses (justice distributive) et de l’information transmise sur celle-ci (justice informationnelle) pour favoriser le bien-être des travailleurs.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Équité, santé psychologique au travail, théorie de l’échange social, devis longitudinal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Yanick Provost Savard
Date de dépôt: 11 mai 2022 08:56
Dernière modification: 11 mai 2022 08:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15448

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...