Cortisol capillaire maternel et effets du stress pendant la grossesse sur les issues de grossesse chez les femmes aux caractéristiques socio-démographiques diverses

Benhelal, Ouassila (2022). « Cortisol capillaire maternel et effets du stress pendant la grossesse sur les issues de grossesse chez les femmes aux caractéristiques socio-démographiques diverses » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biochimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (886kB)

Résumé

Le stress pendant la grossesse est un facteur de risque pour les issues défavorables de grossesse telles que le faible poids à la naissance et la prématurité. L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et son effecteur principal, le cortisol, jouent un rôle clé dans ces relations. À des niveaux élevés, le cortisol peut traverser la barrière placentaire et affecter le développement du foetus. Ainsi, les évaluations de l'activité de l'axe HPA sont souvent utilisées pour mesurer le stress prénatal. Cependant, la plupart des mesures du cortisol couramment utilisées reflètent un stress aigu et présentent des variations diurnes qui compliquent l'interprétation. La mesure du cortisol capillaire reflète l’activité rétrospective de l’axe HPA sur une période prolongée et fournit ainsi un biomarqueur de stress chronique. Cependant, à ce jour, peu d'études ont évalué les relations entre le cortisol capillaire maternel pendant la grossesse et les issues de grossesse. Nous avons analysé les relations entre le cortisol capillaire maternel et les issues de grossesse dans le cadre d'une étude longitudinale prospective portant sur le stress prénatal. Un questionnaire sur le stress perçu a été rempli et des échantillons de cheveux ont été recueillis à 16-18 et 32-34 semaines de grossesse auprès de 81 participantes. La concentration du cortisol capillaire a été mesurée par AlphaLISA®. Les données sur le poids à la naissance et l'âge gestationnel ont été recueillies à partir des dossiers médicaux. Les résultats démontrent un lien négatif entre le cortisol capillaire maternel et le poids à la naissance (p=0,030; η2=0,157) à la fin de grossesse. Ce lien persiste lorsqu’on contrôle pour le stress perçu, mais est atténué. Ces résultats soulignent l'importance d’étudier les mesures objectives et subjectives du stress et soutiennent l'intégration du cortisol capillaire dans les études sur le stress prénatal et le développement du nourrisson. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stress prénatal, cortisol capillaire maternel, poids à la naissance, axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA)

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dancause, Kelsey
Mots-clés ou Sujets: Stress / Cortisol capillaire / Femmes enceintes / Grossesse / Poids de naissance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mai 2022 14:32
Dernière modification: 05 mai 2022 14:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15447

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...