Le décloisonnement de l’art contemporain : les interventions artistiques dans les espaces publics urbains mises sur pied par les institutions montréalaises spécialisées en art contemporain (2000-2020)

Leblanc-Carreau, Maéli Shan (2022). « Le décloisonnement de l’art contemporain : les interventions artistiques dans les espaces publics urbains mises sur pied par les institutions montréalaises spécialisées en art contemporain (2000-2020) » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

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Résumé

L’art contemporain est sans équivoque l’une des formes d’art les plus mécomprises et son hermétisme semble être renforcé et matérialisé par les murs des institutions culturelles. Les interventions artistiques prenant place dans la sphère publique apparaissent ainsi a priori davantage accessibles permettant à quiconque de les appréhender, et ce peu importe leur statut social. Ce travail de recherche propose dès lors une réflexion sur le potentiel démocratique des projets hors les murs orchestrés par les institutions montréalaises spécialisées en art contemporain. La première partie de cette recherche tentera de définir le concept de l’art contemporain et d’élucider les raisons de l’incompréhension et du rejet auquel il fait face. En regard aux théories de démocratisation et de démocratie culturelles ayant émergé dans les années 1960 et 1970, les missions sociale et éducative du musée seront ensuite discutées, de même que les particularités de la médiation de l’art contemporain. Puis, nous brosserons un portrait de l’historique, des enjeux, des impacts et des limites des interventions artistiques dans l’espace public urbain. En deuxième partie, à la suite d’une observation des pratiques hors les murs des institutions montréalaises spécialisées en art actuel nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quelles institutions culturelles interviennent dans les lieux publics urbains? Quels sont les types d’interventions présentées? Quelle est leur durée? Dans quels contextes les retrouve-t-on? Quelles sont les stratégies de médiation et qui en sont les publics? Ultimement, l’objectif de ce travail de recherche est de déceler si les interventions artistiques dans les espaces publics urbains mises sur pied par les institutions montréalaises spécialisées en art contemporain favorisent la démocratisation voire la démocratie de l’art contemporain. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art contemporain, institutions muséales, art public, espace public, démocratisation culturelle, démocratie culturelle, médiation, publics

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bénichou, Anne
Mots-clés ou Sujets: Art contemporain / Espaces d'art public / Art urbain / Médiation culturelle / Musées d'art / Démocratisation de la culture / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 mai 2022 14:18
Dernière modification: 03 mai 2022 14:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15433

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