La complexité du produit/service et la richesse du canal : une étude sur le choix de canaux de magasinage lors de la recherche d'informations dans le processus d'achat

Caid Essebsi, Elyes (2018). « La complexité du produit/service et la richesse du canal : une étude sur le choix de canaux de magasinage lors de la recherche d'informations dans le processus d'achat » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique de gestion.

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Résumé

L'introduction de l'Internet, comme environnement d'achat, offre autant d'avantages pour les compagnies (par ex., accès à de nouveaux marchés) que pour les consommateurs (plus de choix, réduction des prix). Nombreux sont maintenant les vendeurs qui offrent leurs produits et services par l'intermédiaire de canaux traditionnels et en ligne simultanément. Des études révèlent que le choix du canal fait par le consommateur lors du processus d'achat est influencé par multiples facteurs tels que : les activités promotionnelles de la compagnie, l'expérience antérieure de l'acheteur, des facteurs démographiques, des effets sociaux, des caractéristiques du produit/service, les caractéristiques du canal et des facteurs situationnels et bien d'autres encore qui restent inexplorés. À notre connaissance, aucune étude n'a exploré si la théorie de la richesse des médias (media richness theory) (Daft et Lengel, 1986) impacte le choix de canaux fait par le consommateur lors du processus d'achat. Cette théorie propose que pour réduire la confusion et l'incertitude éventuelle d'une communication, le choix de média (canal) doit concorder avec la complexité du message. En d'autres termes, certains canaux seraient plus performants pour acheminer certains types de messages. D'autres études se sont basées sur cette théorie pour analyser l'effet de la richesse sur les nouveaux canaux électroniques et ont créé le concept de richesse de l'information « information richness » (Pinsonneault et al., 2010). Celui-ci a été initialement développé pour expliquer les décisions que prennent les gestionnaires au niveau des canaux de communications dans les organisations et pour les aider à faire face aux problèmes de communication (messages ambigus, interprétations contradictoires, etc.). Nous considérons que ce concept est également utile pour justifier le choix des canaux fait par le consommateur lors de la démarche d'achat et nous proposons donc une étude empirique pour examiner le lien entre la complexité du produit ou du service offert et la prédilection de canaux plus riches. Une collecte de données a été faite auprès de n=118 participants. Nous avons fait l'usage du logiciel SmartPLS3 pour analyser les données et tester notre modèle. Nos résultats démontrent l'existence d'une relation positive entre la complexité et la richesse en informations des canaux lors de l'étape de la recherche d'informations du processus d'achat, mais démontrent aussi qu'une préférence pour des canaux plus riches fera que le consommateur sera plus porté à choisir des canaux hors ligne. Notre étude vient s'ajouter à la littérature pour étendre la recherche sur le comportement du consommateur dans le contexte de canaux multiples et contribue également à aider les entreprises qui souhaitent adopter une stratégie de canaux multiple ou celles qui cherchent à améliorer leurs stratégies de gestion de canaux. En effet, cette étude confirme que la richesse est un facteur important qui influence le consommateur dans le choix des canaux lorsqu'il recherche de l'information sur un produit/service complexe. Donc, si ces compagnies arrivent à juger de la complexité de leurs produits/services, la richesse devient alors un facteur très important. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Richesse de l'information, multicanal, comportement du consommateur, choix de canaux

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomiuk, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Magasinage / Comportement du consommateur / Achat sur Internet / Recherche de l'information
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 déc. 2022 14:31
Dernière modification: 08 déc. 2022 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15430

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