L'acquisition d'oeuvres contemporaines de nature installative : processus et enjeux (MAC, MNBAQ, MBAQ)

Newcombe, Karina (2020). « L'acquisition d'oeuvres contemporaines de nature installative : processus et enjeux (MAC, MNBAQ, MBAQ) » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (30MB)

Résumé

Cette recherche porte sur les méthodes de travail internes aux institutions muséales,soit précisément sur le processus d'acquisition d'oeuvres d'art contemporain ayant une ou des composantes variables (installative, numérique ou performative). Selon une définition d'oeuvres variables proposée par Francine Couture, on entend « des oeuvres qui ont occasionné des variations de certaines de leurs composantes ou qui doivent être reconfigurées ou réinstallées pour chaque exposition» (Couture, 2013). Si l'acquisition est souvent synonyme de fixation, comment les musées parviennent-ils à conserver la variabilité de certaines oeuvres d'art contemporain lors de leur acquisition? Il est question d'analyser les méthodologies employées par des institutions muséales du domaine des arts. La question de recherche est abordée à travers trois études de cas : le Musée d'art contemporain de Montréal (MACM), le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Nous avons ciblé des oeuvres exemplaires à analyser, des artistes suivants: Chloë Lum et Yannick Desranleau, Nadia Myre, Claudie Gagnon, Massimo Guerrera et du collectif BOL. Notre première hypothèse est que les musées développent des méthodologies qui reflètent leur propre philosophie et vision institutionnelle. Nous constatons également que les orientations varient selon les employés en place et que les acquisitions d'oeuvres installatives ayant des composantes variables sont souvent traitées au cas par cas. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art contemporain, collection, acquisition, musées

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bénichou, Anne
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Art contemporain / Acquisitions / Collections de musées
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2022 14:05
Dernière modification: 10 mai 2022 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15429

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...