Les relations affectives : analyse de la formation des liens personnels entre québécois.es et français.es

Klein, Noé (2020). « Les relations affectives : analyse de la formation des liens personnels entre québécois.es et français.es » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche a pour objectif de comprendre les processus relationnels dans la formation des liens personnels entre Québécois.es et Français.es. Nous tentons d’une part d’identifier les différents modèles relationnels qui sont utilisés par les Québécois.es et les Français.es dans la formation de leurs relations, et d’autre part de comprendre par quel processus les individus parviennent à donner un sens particulier à une relation vécue. Le concept de cadre relationnel nous sert à évaluer le type de relation dont il est question sans lui attribuer des caractéristiques préalables, privilégiant ainsi des définitions émergeant de l’analyse du terrain. Nous avons procédé par l’analyse qualitative en profondeur de 10 entrevues parlant de relations amicales ou amoureuses entre Québécois.es et Français.es. Nous avons construit un schéma permettant de situer les relations affectives en fonction de l’affinité partagée entre les partenaires et de l’intégration de la relation à leur vie. Nos résultats montrent que les relations amicales reposent sur des modèles et des attentes implicites. Les individus parviennent toutefois à catégoriser leurs différentes relations en fonction de l’affinité qu’ils éprouvent pour leurs ami.e.s et de l’investissement personnel fourni dans la relation. De manière générale, les Français.es ressentent une difficulté à approfondir leurs relations amicales avec des Québécois.es, notamment à cause d’une intégration limitée. Nous pouvons expliquer cela par une divergence culturelle des attentes liées aux amitiés, mais également par la situation particulière des immigrant.e.s Français.es à Montréal. Nous avons également constaté que les Québécois.es et les Français.es ne partagent pas des modèles relationnels similaires concernant l’entrée en relation sentimentalo-sexuelle. Pour pallier cette différence, une mise au clair de la situation se fait dans les relations sentimentalo-sexuelles, mais est absente de la plupart des relations amicales. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relation affective, cadre relationnel, modèle relationnel, amour, amitié

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Piazzesi, Chiara
Mots-clés ou Sujets: Relations interculturelles / Amitié / Amours / Amours interethniques / Québécois / Français / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2022 14:24
Dernière modification: 22 avr. 2022 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15419

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...