Stéréotypes et renouvellement des représentations masculines et féminines dans deux romans de Benoit Dutrizac

Prince, Julie (2008). « Stéréotypes et renouvellement des représentations masculines et féminines dans deux romans de Benoit Dutrizac » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Dans la foulée de l'intérêt récent en sciences humaines pour la question du « genre », en tant que construction et non simplement comme équivalent du sexe biologique, notre mémoire se donne pour objectif d'analyser les représentations masculine et féminine dans deux romans de Benoit Dutrizac : Le karma de Kafka Kalmar et Meurs, mon amour, meurs. Notre étude s'emploie à démontrer que les représentations de l'identité proposées dans ces Oeuvres participent à une évolution vers une perméabilité du masculin et féminin tout en conservant certains stéréotypes propres au roman noir. Au chapitre 1, à l'aide de certaines théories féministes, masculinistes et queer, nous définissons les concepts de sexe et de genre ainsi que les trois modèles conceptuels du genre (patriarcal, féministe/études sur les hommes et postmoderne). Au chapitre II, après avoir vu le cadre normatif dans lequel le genre se développe, nous voyons les stéréotypes masculins et féminins. Il appert que le masculin se révèle être la norme, l'universel. Le féminin est donc perçu comme son opposé. Le stéréotype est un jugement s'appuyant sur une idée préconçue, un cliché mental. Nos protagonistes masculins, Kafka Kalmar et Bernard Biron, sont analysés selon leurs traits de caractère masculins et féminins, leur sexualité et leur travail au chapitre III. Nous constatons alors que Kafka n'est viril que par son travail et que Bernard représente le héros typique du roman noir tout en ayant quelques traits de caractère féminins. Le chapitre IV étudie Ève Adam et Élaine Leclerc selon les mêmes critères. Il est possible de remarquer que Ève est à la fois féminine et masculine, tant par ses traits de caractère que par sa sexualité. Quant à Élaine, elle a un côté masculin très développé pour ce qui est de ses traits de caractère, de sa sexualité et de son travail tout en étant extérieurement très féminine. Au chapitre V, l'interaction entre nos personnages de sexe masculin et de sexe féminin se révèle étonnante. Entre Kafka et Ève, les rôles sont inversés: Ève fait figure de héros et Kafka de victime. Par ailleurs, Bernard s'humanise au contact d'Élaine, qui, elle, développe des habiletés de tueuse. La conclusion reprend les lignes directrices de notre étude et tente d'élargir la discussion en évaluant la portée respective des représentations masculines et féminines dans le dépassement de la binarité sexe/genre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Représentation masculine et féminine, Stéréotype, Genre, Benoit Dutrizac, Roman noir, Littérature québécoise.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Dutrizac Benoît 1961-, Stéréotype, Image de l'homme, Image de la femme, Genre, Roman noir
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 déc. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1541

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