Effet des ressources disponibles sur la structure des toiles de veuves noires (Latrodectus hesperus) femelles : est-ce que la structure des toiles est contrainte par des compromis physiologiques?

Toupin, Louis-Philippe (2021). « Effet des ressources disponibles sur la structure des toiles de veuves noires (Latrodectus hesperus) femelles : est-ce que la structure des toiles est contrainte par des compromis physiologiques? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (858kB)

Résumé

Les individus présentent généralement des différences phénotypiques individuelles qui ont un impact sur leur écologie et qui se maintiennent au cours du temps et entre les contextes. Ce qui maintient la variance dans les traits plastiques comme le comportement est souvent difficile à identifier et départager. Les compromis physiologiques où l’investissement dans un trait bénéfique se traduit par une diminution de l’investissement dans un autre est un des mécanismes pouvant contribuer au maintien des différences entre les individus. Les veuves noires de l’ouest (Latrodectus hesperus, Chamberlin & Ivies, 1935) construisent des toiles où elles peuvent tisser des fils avec lesquels elles vont acquérir des ressources ou se défendre contre les prédateurs. Les individus démontrent des différences constantes dans le nombre de ces fils et la présence de compromis pourrait expliquer ces différences individuelles. Les objectifs de ce mémoire étaient (1) d’évaluer les compromis possibles entre les fils de capture pour l’approvisionnement et structuraux pour la défense contre les prédateurs dans les toiles de veuves noires; (2) d’évaluer si la disponibilité de ressources était associée aux différences individuelles dans la structure des toiles; et (3) de décrire comment les différences individuelles dans la structure des toiles ont varié au cours du temps. Pour ce faire nous avons placé en alternance une soixantaine de femelles matures vierges sous trois disponibilités de proies sur une période de huit semaines. Nous les avons laissé tisser une semaine suite à chaque période où nous avons mesuré la structure de la toile toutes les douze heures. Nous avons observé une relation positive entre le nombre de fils structuraux et de capture dans la toile des individus. En cette absence de compromis physiologiques, nous suggérons que le maintien des différences individuelles pourraient être attribuées à différentes stratégies d’histoire de vie ou aux traits avec lesquels la structure de la toile est corrélée. Les ressources disponibles ont affecté les différences individuelles et leur importance au cours du temps. De futures études sur la modulation des différences individuelles au cours du temps par les ressources des individus pourraient nous permettre de mieux comprendre les différences de plasticité entre individus. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : constructions animale, personnalité animale, plasticité phénotypique, phénotype étendu, approvisionnement, différences individuelles, Latrodectus hesperus.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Montiglio, Pierre-Olivier
Mots-clés ou Sujets: Plasticité phénotypique / Caractéristiques individuelles / Veuve noire / Toiles d'araignée
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2022 13:07
Dernière modification: 22 avr. 2022 13:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15407

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...