Évaluation du programme d'éducation à la sexualité "oser être soi-même" auprès des élèves de quatrième et cinquième secondaire

Lefort, Isabelle (2022). « Évaluation du programme d'éducation à la sexualité "oser être soi-même" auprès des élèves de quatrième et cinquième secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Il est question, dans le cadre de cette étude, de l’évaluation des rencontres prévues auprès des élèves de 4e et 5e secondaire, âgés de 15 à 17 ans, du programme en éducation à la sexualité (ÉS) Oser être soi-même (OESM) (Duquet, Gagnon et Faucher, 2010), dont celui-ci est destiné aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans. Puisque des études ont démontré que l’hypersexualisation sociale et la sexualisation précoce représentaient des phénomènes occasionnant des conséquences importantes sur le développement à l’adolescence (APA, 2007 ; Duquet et Quéniart, 2009 ; Lamb et Koven, 2019 ; Québec, 2008), des professionnels se sont mobilisés afin d’émettre des pistes d’intervention visant à contrer ces phénomènes. Le programme OESM a ainsi été créé afin de « mettre en oeuvre des activités d’ÉS auprès des jeunes au regard de l’hypersexualisation, de la sexualisation précoce et de leurs effets en espérant que des messages positifs sur la sexualité permettront de contrer ces phénomènes » (Duquet et al., 2010). Les questions d’évaluation sont les suivantes : 1) Quels sont les facteurs de succès du programme ? ; 2) Quels sont les effets prévus et non prévus du programme ? et 3) Quelles sont les recommandations en vue d’une bonification ? Ces questions d’évaluation ont été répondues en s’appuyant sur deux approches : le modèle Goal-free Evaluation (GFE) (Scriven, 1972) et l’étude de cas (Stoecker, 1991). La collecte de données a été effectuée auprès d’un échantillon de convenance, composé de 374 élèves de 4e et 5e secondaire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, dans la région de la Montérégie. Ces derniers ont complété un questionnaire autoadministré attestant de leur niveau de satisfaction, à la suite de chacune des rencontres auxquelles ils ont assisté, dont trois enseignants en ont fait l’animation. L’observation en classe a aussi permis d’aller collecter des données liées à l’implantation du programme et aux effets de ce dernier. Par la suite, six élèves se sont portés volontaires pour participer à un groupe de discussion afin d’échanger sur leurs besoins en matière d’ÉS et sur les effets du programme OESM. Puis, deux enseignants ont également pris part à une entrevue pour discuter des mêmes thèmes. Cette étude se base sur une approche mixte. Il s’agit plus précisément d’un devis concomitant imbriqué, puisque les deux approches se sont déroulées dans un même temps, mais la collecte de données était majoritairement qualitative. D’une part, les résultats démontrent une appréciation générale élevée pour chacune des rencontres qui ont fait l’objet de cette évaluation. En effet, le taux d’appréciation des rencontres varient entre 88,6% et 96,8%. De plus, les élèves et les enseignants soulèvent différents effets issus du programme, tels que : favoriser les réflexions et l’esprit critique, faciliter les échanges et briser certains tabous entourant la sexualité, acquérir des nouveaux apprentissages, et identifier des adultes de confiance localement. D’autre part, il a été démontré que le programme répond majoritairement aux bonnes pratiques suggérées par la littérature en matière d’ÉS. En conclusion, deux recommandations, tant sur le fond que sur la forme, découlent de cette évaluation de programme et auront le potentiel d’orienter son éventuelle révision : 1) Effectuer une mise à jour du contenu en regard des besoins actuels des jeunes ; et 2) Considérer certains aspects pédagogiques du matériel didactique afin d’améliorer son efficacité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation de programme, adolescents, éducation à la sexualité, enseignement secondaire, hypersexualisation sociale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Duquet, Francine
Mots-clés ou Sujets: Éducation à la sexualité / Étude et enseignement (Secondaire) / Évaluation de programmes d'études / Éducation sexuelle dans les écoles / Éducation sexuelle des adolescents / Éducation sexuelle des jeunes / Élèves du secondaire / Hypersexualisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 avr. 2022 15:42
Dernière modification: 14 avr. 2022 15:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15392

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