Mise en dialogue des exercices Répétition de Sanford Meisner (1905-1997) et Masterpiece/Creator de Richard Pochinko (1945-1989) : laboratoire de recherche phénoménologique sur l'expérience d'une rencontre improbable et hypnotisante

Cedilot, Catherine (2022). « Mise en dialogue des exercices Répétition de Sanford Meisner (1905-1997) et Masterpiece/Creator de Richard Pochinko (1945-1989) : laboratoire de recherche phénoménologique sur l'expérience d'une rencontre improbable et hypnotisante » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Menée sous forme d’atelier de perfectionnement pour artistes en arts vivants, cette recherche met en dialogue deux exercices spécifiques : Repetition, emblématique de la technique de jeu réaliste de Sanford Meisner (1905-1997), et Masterpiece/Creator, tiré de l’approche du clown élaborée par Richard Pochinko (1945-1989), Clown Through Mask. Ce faisant, cette expérience à échelle humaine tente de développer un outil de rencontre incarnée (émotionnelle et physique) de l’autre qui serait dénudé de l’aspect intellectuel et psychologique. La phénoménologie a servi d’assise philosophique autant dans la pratique que dans l’analyse des données de cette entreprise qui cherche à dégager et mieux saisir la qualité expérientielle de la combinaison des exercices. Les résultats sont divisés en deux volets : Le Processus et La Combinaison. Leur analyse a trouvé une résonance dans l’état de transe hypnotique et la procédure hypnothérapeutique. Le Processus rassemble les heures de préparation et d’entraînement du laboratoire, prérequis favorisant l’efficacité de cette pratique. La Combinaison, rituel en cinq étapes résultant de la mise en dialogue de Répétition et OEuvre/Créateur, suit la même progression que la pratique de l’hypnose. Rédigé au « je », ce mémoire rend compte de la navigation personnelle et intuitive d’une chercheure-praticienne en arts vivants aux confins des techniques de jeu pour découvrir de nouvelles terres fertiles aux questionnements et à la fabrication d’outils de labeur et de transmission des arts. Une conférence-démonstration accompagne ce document. Elle montre à voir les exercices et leur combinaison dans leur forme pratique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pochinko, Meisner, phénoménologie, transmission, transe, hypnose, transformation, rencontre

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gendron-Langevin, Maud
Mots-clés ou Sujets: Sanford Meisner / Richard Pochinko / Artistes interprètes / Formation / Jeu (Théâtre)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 avr. 2022 09:34
Dernière modification: 27 avr. 2022 09:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15389

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...