Porter le futur de l'humanité sur ses épaules : récits d'engagement de 8 jeunes femmes dans les mouvements pour la justice climatique

Labelle Verronneau, Ève (2022). « Porter le futur de l'humanité sur ses épaules : récits d'engagement de 8 jeunes femmes dans les mouvements pour la justice climatique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Ce mémoire traite de l’engagement social des jeunes, plus particulièrement dans les mouvements liés aux enjeux environnementaux et à la justice climatique. Il se situe dans un contexte marqué par une multiplicité de discours sur l’engagement, et plus particulièrement sur l’engagement des jeunes, entrecoupés par des représentations diverses de la catégorie sociale de la jeunesse, et de celle de jeune mineur. Ce mémoire vise plus précisément à comprendre le sens que les jeunes donnent à leur engagement. Il vise aussi à dégager les spécificités au sens de l’engagement des jeunes qui sont, ou étaient, d’âge mineur, ainsi que les spécificités du sens de l’engagement face aux enjeux environnementaux. Les perspectives théoriques utilisées pour cette recherche sont celles de la citoyenneté différenciée et inclusive proposée par Caron (2018) et du concept d’écocitoyenneté. Cette recherche compréhensive nous a permis de recueillir les propos de huit jeunes femmes âgées de 15 à 18 ans, qui ont commencé à s’impliquer alors qu’elles étaient mineures. Les résultats de cette recherche nous ont conduits à identifier dans leurs discours différents marqueurs qui témoignent des spécificités de leur engagement face aux enjeux environnementaux. Leurs discours sont marqués par de multiples dimensions affectives, ainsi qu’un dépassement des frontières spatiotemporelles, notamment par le biais d’une identité collective planétaire et intergénérationnelle renvoyant à l’humanité. La question du devoir s’avère centrale pour comprendre l’engagement de ces jeunes, qui se sentent responsables de la survie de l’humanité. Une analyse avec l’éthique du care nous a permis de comprendre que cette responsabilité pèse lourd sur les épaules des participantes et constitue une forme de charge mentale pouvant mener à l’épuisement, ce qui explique l’importance accordée au fait de prendre soin de soi. Cette recherche nous a amenées à constater que les jeunes qui s’engagent doivent faire face à des représentations négatives de leur engagement, teintées d’adultisme. Cela contribue notamment à nier leur agentivité et leur citoyenneté, ajoutant alors des obstacles à leur engagement. C’est pour cette raison que nous croyons que les travailleurs.euses sociaux.ales qui souhaitent accompagner les jeunes dans leur engagement doivent adopter une posture de reconnaissance de leur agentivité et de leur citoyenneté d’une part, et du poids que représente le fait de porter le futur de l’humanité sur ses épaules d’autre part. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : engagement social, action collective, mouvements sociaux, jeunesse, citoyenneté, écocitoyenneté, environnement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jochems, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Engagement social / Jeunesse / Mouvements sociaux / Action collective / Écocitoyenneté / Jeunes femmes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 avr. 2022 12:17
Dernière modification: 13 avr. 2022 12:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15382

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