Impacts des changements climatiques sur le bilan hydrique des cultures au Togo

Tsogbe, Yawo Dodzi (2014). « Impacts des changements climatiques sur le bilan hydrique des cultures au Togo » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (55MB)

Résumé

Les changements climatiques actuels engendrés par les émissions de gaz à effet de serre sont particulièrement dévastateurs pour le secteur agricole, notamment pour les ressources hydriques des sols. La croissance rapide des populations des pays d'Afrique de l'ouest en générale et celle du Togo en particulier dans un contexte de changement climatique, nécessitent une étude approfondie des capacités des sols à assurer une meilleure productivité agricole et garantir l'autosuffisance alimentaire. La variabilité climatique récente a donc un impact direct sur l'économie Togolaise compte tenu de l'importance qu'occupe l'agriculture dans le PIB du pays, tout en compromettant les efforts à garantir la sécurité alimentaire et réduire la dépendance à l'aide internationale. Cette étude met en évidence l'influence directe du climat sur les réserves utiles en eau des terres agricoles du Togo à travers l'analyse de l'évolution des crues et des étiages du fleuve Mono d'une part, celle du bilan hydrique en hydrologie de surface de 1970 à 2011 selon la méthode de Thornthwaite. La zone d'étude est le bassin versant du Mono à Tététou. Les résultats de cette étude montrent une aggravation des déficits pluviométriques, une diminution progressive de la réserve utile au fil des années et surtout une grande variabilité non seulement dans le régime d'écoulement du Mono mais aussi dans l'installation et l'intensité des saisons pluvieuses. Ceci entraine un bouleversement du cycle végétatif et une baisse considérable des rendements agricoles. Les pratiques agricoles du Togo ne doivent plus se baser sur les facteurs climatiques devenus incertains mais plutôt sur les caractéristiques de sols et les types de cultures plus adaptés aux nouvelles conditions climatiques. Finalement, cette recherche vise à limiter l'influence grandissante du climat sur les rendements à travers des mesures d'adaptation qui y sont proposées. Les mesures d'adaptation de l'agriculture Togolaise à la variabilité climatique passent donc forcément par une meilleure connaissance de l'état des ressources en eau de ses terres agricoles. Les techniques d'association des cultures préconisées en agroforesterie et en agroécologie (par Olivier De Shutter, 2011) basées sur la symbiose entre différents types de plantes ainsi que l'association de l'agriculture et de l'élevage, où les animaux sont utilisés pour lutter contre les insectes tout en fournissant du fumier nécessaire à l'enrichissement naturel des sols au profit des cultures sont des pistes de solutions proposées dans cette étude. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Changement climatique, Évapotranspiration, Pluviométrie, Température, Réserve facilement utilisable, Bilan hydrique, indice d'aridité, Agroécologie, Agriculture au Togo, analyses statistiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Berraja, Mohamed
Mots-clés ou Sujets: Cultures et climat / Terres agricoles / Bilan hydrique / Teneur en eau des sols / Hydrologie / Bassin du Mono (Togo et Bénin)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2022 14:27
Dernière modification: 29 avr. 2022 14:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15377

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...