L'accompagnement dramaturgique à l'École nationale de théâtre et au Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Bourget, Elizabeth (2022). « L'accompagnement dramaturgique à l'École nationale de théâtre et au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette thèse de type recherche-intervention porte sur l’accompagnement dramaturgique des auteurs et des autrices dans l’écriture de leurs textes, tel qu’il est pratiqué au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et dans le programme d’écriture de l’École nationale de théâtre (ENT). Cet accompagnement se distingue de celui d’un Dramaturg, car il se fait essentiellement hors production. Ma thèse s’appuie sur les résultats d’une enquête comportant 16 entretiens auprès de personnes (auteurs, autrices ou spécialistes de la dramaturgie) qui font de l’accompagnement, afin de découvrir comment ils et elles travaillent et quels sont leurs outils (modes d’intervention ou éléments d’analyse dramaturgique, etc.). Également, 15 diplômés du programme d’écriture de l’ENT et 11 auteurs et autrices membres du CEAD ont répondu à un questionnaire, me permettant de connaître leur point de vue sur l’accompagnement dont ils ont bénéficié. La thèse comporte une part d’autoethnographie, car j’ai été moi-même conseillère dramaturgique au CEAD. Mon intervention a été complétée par une journée de rencontres, en janvier 2019, où tous les participants à l’enquête étaient invités à s’interroger ensemble sur la nature de ce travail. J’y ai partagé mes résultats préliminaires. Des personnes ayant une longue expérience de l’accompagnement ainsi qu’une chercheuse invitée y ont présenté leur pratique. La deuxième partie de la journée était consacrée aux écritures de plateau : des auteurs et des autrices ont décrit leurs processus de travail et leurs besoins spécifiques d’accompagnement. En effet, les auteurs et les autrices sont de plus en plus présents en salle de répétition, cumulant les fonctions d’écriture, de jeu, de mise en scène, ou travaillant à partir d’improvisations ou encore en co-écriture. Plusieurs développent des collaborations interartistiques ou multidisciplinaires. Si le premier objectif de cette recherche était de documenter la pratique de l’accompagnement dans le programme d’écriture de l’ENT et au CEAD, le deuxième était de voir si des modifications sont nécessaires pour répondre aux besoins des écritures avec le plateau. La thèse présente d’abord une brève mise en perspective historique du CEAD, fondé en 1965 par des auteurs, et du programme d’écriture de l’ENT, mis en place en 1975. J’aborde ensuite ma méthodologie, qui emprunte, d’une part, à la recherche-action et à la recherche-intervention et, d’autre part, à la recherche ontogénique. Mon cadre théorique repose sur la notion d’accompagnement et ses différents termes, de la maïeutique à la relation d’aide en passant par le conseil, et sur celle de dramaturgie comme art d’écrire des textes de théâtre, des textes pensés pour la scène. Dans le chapitre suivant, je trace un portrait détaillé de l’accompagnement dramaturgique dans le programme d’écriture de l’ENT et au CEAD. Je présente également les outils utilisés par les personnes qui accompagnent : outils d’accompagnement et de dramaturgie. Le dernier chapitre porte sur les pratiques d’écriture avec le plateau des auteurs et des autrices et la place faite à celles-ci dans le programme d’écriture de l’ENT et au CEAD. J’étudie comment les outils d’accompagnement précédemment décrits peuvent s’avérer utiles dans ces pratiques et je propose des ajustements. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : accompagnement dramaturgique, CEAD, ENT, dramaturgie québécoise, intervention (recherche), pédagogie, transmission, théâtre québécois, écriture dramatique, Dramaturg.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jubinville, Yves
Mots-clés ou Sujets: Création dramatique / Accompagnement / Mentorat / Dramaturges / Centre des auteurs dramatiques / École nationale de théâtre du Canada
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2022 09:26
Dernière modification: 06 avr. 2022 09:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15353

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...