L'entreprisation dans le milieu muséal au Québec : l'étude de cas du Musée d'art contemporain de Montréal

Provost, Gabrielle (2022). « L'entreprisation dans le milieu muséal au Québec : l'étude de cas du Musée d'art contemporain de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

La gestion d’organisme culturel devient un sujet de plus en plus important dans les milieux de l’art et de la recherche. Alors que pour plusieurs, culture et gestion sont théoriquement antinomiques, ce mémoire propose de dépasser la simple opposition en permettant la rencontre des domaines de gestion, d’économie et de sociologie de l’art. Il a pour objectif de présenter les discours portant sur les logiques dominantes de l’entreprise comme concept, comme forme d’organisation (Solé, 2008), dans le champ de l’art et plus particulièrement au sein du réseau muséal au Québec. Les enjeux récents liés à la décroissance du financement public ont entrainé les musées à trouver de nouvelles sources de revenus. En outre, ils ont dû composer avec certaines mutations internes : l’arrivée de nouveaux professionnels, des transformations dans les rôles et responsabilités du personnel de direction et des administrateurs et l’importance accrue du raisonnement économique. Il est ainsi possible de dire que les musées ont progressivement glissé vers une culture de la gestion entrepreneuriale. En prenant appui sur le cas du Musée d’art contemporain de Montréal, nous proposons une réflexion sur les modes d’organisation et de gestion actuels ainsi que leurs effets sur le musée d’art, ses travailleurs culturels et les visiteurs. De quelles manières l’entreprise exerce-t-elle une influence sur l’organisation muséale et contribue-t-elle à structurer son espace social qu’est le champ de l’art ? Comment le concept d’entreprise s’est-il immiscé au coeur de la gestion du musée ? Quels sont les rapports de pouvoir entre les différents acteurs faisant partie de l’écosystème muséal ? Quel est l’impact de l’entreprisation du musée sur ses différentes missions ? Ainsi, ce mémoire étudie comment le musée s’adapte à ces nouvelles réalités en tissant des liens entre ses missions, son mode organisationnel, sa philosophie de gestion et les dynamiques sociales, économiques et politiques au sein desquelles il s’insère. Ce projet de recherche creuse également la question spécifique des effets de l’entreprisation dans la gouvernance entre la fonction sociale du musée et son rôle économique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : champ de l’art, éducation, économie, entreprise, entreprise-monde, entreprisation, gestion, mission, musée, Musée d’art contemporain de Montréal, sociologie de l’art

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lamoureux, Ève
Mots-clés ou Sujets: Musées d'art / Gestion / Modèles d'entreprise / Finances / Aspect éducatif / Aspect social / Musée d'art contemporain de Montréal
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2022 12:50
Dernière modification: 05 avr. 2022 12:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15352

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