Les arts décoratifs en héritage colonial : la biographie d'un objet de style art déco (1920-2020)

Gangloff, Méline (2020). « Les arts décoratifs en héritage colonial : la biographie d'un objet de style art déco (1920-2020) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire découle d’un constat : notre environnement matériel actuel est formé de matières issues de colonies ou d’anciennes colonies européennes. En cela, les oeuvres d’art ne seraient ainsi pas exemptes de cette constitution. Pourtant, à la façon des récits nationaux, l’histoire de l’art officielle omet son imbrication coloniale. Ma recherche tend à fournir des preuves de cette ascendance : en « suivant à la trace » un objet de style Art déco, soit un piano élaboré dans l’atelier de Jacques Émile Ruhlmann. Proposé sous forme de dessin en 1920 au Salon des artistes-décorateurs, le meuble est réalisé en 1925 à l’occasion de l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes. L’approche méthodologique développée dans ce mémoire permet de rendre compte de l’évolution de la culture coloniale française, informée par les transformations matérielles de l’oeuvre. L’étude biographique de cet objet permet également d’identifier les personnes et les territoires stratégiquement écartés par l’historiographie moderniste. Plus concrètement, retracer ses changements de parcours implique de considérer la composition de l’oeuvre de façon intertemporelle. En cela, la biographique de l’objet comprend également ses décompositions et ses recompositions, en englobant les motifs culturels qui conditionnent ses mutations. Cette recherche démontre que des discours positifs(républicains) et rabaissant (racistes) guident effectivement le parcours du piano. En suivant, au fil des trois chapitres qui articulent ce mémoire, le prélèvement des composantes matérielles « exotiques » du piano à leur conservation, de leur exhibition internationale à leur exposition locale, l’on est amené à renverser l’aphasie institutionnalisée de la mémoire coloniale. Tout en concevant que les objets d’art peuvent être employés comme instruments de l’oubli, ce mémoire tend à prouver le potentiel de leur matérialité à révéler des existences passées sous silence. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art déco, matérialité, culture coloniale, patrimoine, politique de l’oubli, idéologie républicaine, métropole, bois coloniaux, ivoire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Art déco / Objets d'art / Culture matérielle / Matériaux / France / Colonies / Arts décoratifs / Jacques-Émile Ruhlmann
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 mars 2022 08:14
Dernière modification: 29 mars 2022 08:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15324

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