Tantardini, Maria
(2020).
« Influences et dynamiques motivationnelles à utiliser une application d'apprentissage autonome et mobile d'une langue étrangère par des travailleurs adultes » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette étude multicas a pour objectif général de décrire la persévérance à utiliser une application d’apprentissage d’une langue étrangère (Babbel) de façon autonome par des travailleurs adultes. Nous nous basons sur la théorie motivationnelle de Dörnyei (2000), qui décrit la motivation pendant l’apprentissage comme un phénomène constant, mais d’intensité variable, influencé par des facteurs internes et externes à l’apprentissage. Les questions spécifiques de recherche auxquelles nous souhaitons répondre sont les suivantes : 1. Quelles sont les dynamiques motivationnelles des apprenants adultes pendant la période d’utilisation d’une application d’apprentissage autonome et mobile d’une langue étrangère ? 2. Quelles influences internes contribuent à motiver ou à démotiver les apprenants adultes dans l’utilisation d’une application d’apprentissage autonome et mobile ? et 3. Quelles influences externes contribuent à motiver ou à démotiver les apprenants adultes dans l’utilisation d’une application d’apprentissage autonome et mobile ? Notre étude fait intervenir quatre travailleurs adultes de la partie italophone de la Suisse qui, pendant deux mois d’utilisation de Babbel, ont fourni des données sur les dynamiques et les influences motivationnelles grâce à un questionnaire sociodémographique et motivationnel initial, un cahier d’observation rempli lors de chaque session d’apprentissage pendant la phase d’utilisation de l’application et un entretien semi-dirigé final. Les principaux résultats indiquent en premier lieu que les dynamiques motivationnelles sont individuelles pour chaque apprenant. De surcroit, sur les quatre participants impliqués, deux ont abandonné l’apprentissage et un n’a même pas commencé à utiliser Babbel. Du point de vue des influences motivationnelles, les influences internes étaient plus nombreuses que les influences externes et elles étaient de nature positive, mixte et négative, alors que les influences externes étaient seulement négatives et plusieurs étaient reliées à la situation exceptionnelle causée par le coronavirus. Néanmoins, nous supposons que ce n’est pas la nature interne ou externe des influences qui joue sur la motivation ou la démotivation des participants, mais la distribution d’influences positives et négatives.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage autonome et mobile, application d’apprentissage d’une langue, motivation actionnelle (executive motivation), dynamiques motivationnelles, influences motivationnelles