Représentations et pratiques déclarées d'enseignants de langue seconde à l'égard de la compétence de communication interculturelle dans le contexte des écoles privées juives ultra-orthodoxes

Bourrel, Laura (2021). « Représentations et pratiques déclarées d'enseignants de langue seconde à l'égard de la compétence de communication interculturelle dans le contexte des écoles privées juives ultra-orthodoxes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Cette étude vise à faire état des représentations et des pratiques déclarées d’enseignants de langue seconde (L2) à l’égard de la CCI, dans le contexte des écoles privées juives ultra-orthodoxes montréalaises. Pour répondre à cet objectif, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées avec cinq enseignants de langue seconde oeuvrant au sein d’écoles de la communauté ultra-orthodoxe montréalaise. Les résultats de l’étude démontrent en général des représentations positives des enseignants à l’égard de l’éducation interculturelle et de la compétence de communication interculturelle (CCI). Cependant, les résultats mettent aussi en exergue la difficulté des participants à définir clairement cette compétence. Cette difficulté peut s’expliquer par le manque de formation initiale des participants concernant la compétence ; en effet, aucun des enseignants ne se souvient avoir vu la CCI lors de son cursus universitaire. De plus, les programmes de formation de l’école québécoise en français langue seconde (FLS) et en anglais langue seconde (ALS), au primaire et au secondaire, de base ou enrichis, ne mentionnent pas explicitement cette compétence. Les enseignants ne se sentent pas outillés pour la prise en compte de cette dernière. Concernant les pratiques déclarées des enseignants pour la prise en compte de la CCI, ces dernières semblent très limitées. Cela peut notamment s’expliquer par la formation inadéquate reçue par les participants en lien avec cette compétence. Ce résultat pourrait aussi découler des contraintes imposées par les directions des écoles, concernant l’utilisation de matériel (pédagogique ou authentique) en lien avec la CCI. Le contexte d’enseignement présenté dans cette étude, les écoles privées juives ultra-orthodoxes montréalaises, semble influencer les représentations des enseignants, tout comme leurs pratiques déclarées concernant la CCI. La majorité d’entre eux nomment plusieurs défis liés à ce contexte d’enseignement auxquels ils doivent faire face pour justifier la faible place accordée au développement de la CCI dans leur classe de langue. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compétence de communication interculturelle, représentations, pratiques déclarées, enseignants de langue seconde, communauté juive ultra-orthodoxe

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Communication interculturelle en éducation / Anglais (Langue seconde) / Français (Langue seconde) / Professeurs de langue / Perceptions / Pratique d'enseignement / Écoles juives / Juifs ultra-orthodoxes / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2022 15:50
Dernière modification: 18 mars 2022 15:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15291

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