État des lieux des représentations et des pratiques déclarées d'enseignement de la variation linguistique à l'oral à des apprenants du français langue seconde du secondaire québécois

Lafrenière-Blanchet, Laurence (2020). « État des lieux des représentations et des pratiques déclarées d'enseignement de la variation linguistique à l'oral à des apprenants du français langue seconde du secondaire québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Plusieurs recherches ont montré que la variation linguistique est sous-représentée en enseignement du français langue seconde de sorte que les apprenants éprouvent des difficultés de communication au regard des variantes s’éloignant du registre standard et, ultimement, d’intégration. Toutefois, le milieu de la recherche au Québec dispose de peu de données concernant l’enseignement de ces variantes au secondaire, alors qu’elles rempliraient plusieurs fonctions affectives chez les adolescents immigrants en pleine construction identitaire et confrontés à de multiples interactions avec des locuteurs natifs. L’objectif de ce mémoire est donc de brosser un portrait de l’enseignement de la variation linguistique dans les classes d’accueil du secondaire québécois. Pour ce faire, nous avons mené des entrevues semi-dirigées, dans la région du Grand Montréal, auprès de six enseignantes du secteur de l’accueil au secondaire afin de décrire leurs représentations et leurs pratiques déclarées d’enseignement de la variation linguistique. Les résultats montrent que même si les participantes ne semblent pas entretenir de représentations négatives quant aux variantes informelles du français québécois, ces dernières occupent une place négligeable dans leur classe, et font l’objet d’activités didactiques sporadiques et spontanées. Ces constats pourraient notamment être attribuables à l’imprécision des documents ministériels, au manque de matériel didactique adapté aux adolescents immigrants et représentatif du français en usage, et au nombre limité de connaissances de ces enseignantes en lien avec la communication orale et la variation linguistique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : variation linguistique, français québécois, apprenants du secteur de l’accueil au secondaire, représentations et pratiques déclarées des enseignants du secteur de l’accueil au secondaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sénéchal, Kathleen
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue seconde) / Variation linguistique / Français québécois / Classes d'accueil / Enseignement secondaire / Pratique / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2022 10:29
Dernière modification: 18 mars 2022 10:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15288

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