Bourgeon, Mathilde
(2020).
« Détention des migrant.e.s aux États-Unis : l'implication de CoreCivic dans la sécuritisation de l'immigration non documentée » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Depuis le 18ème siècle aux États-Unis, l’immigration non documentée est tantôt perçue comme une menace politique, entraînant un risque de subversion, une menace économique, les migrant.e.s non documenté.e.s étant des bouc-émissaires des mauvaises conditions économiques du pays, ou encore une menace criminelle ou terroriste. La construction de l’immigration non documentée en tant que menace est due au processus de sécuritisation. La théorie de la sécuritisation, développée dans les années 1990 par l’École de Copenhague, a pour but d’expliquer comment un enjeu politique est construit comme une menace par les élites politiques d’un pays. Ainsi, c’est ce processus qui expliquerait les politiques étatsuniennes criminalisantes à l’égard des migrant.e.s non documenté.e.s, mises en place progressivement depuis les années 1980 et plus particulièrement après les événements du 11 septembre 2001. Ce sont ces politiques qui ont notamment entraîné les pratiques de détention administratives des migrant.e.s non documenté.e.s. Devant l’augmentation des arrivées à la frontière, cette pratique se systématise, entraînant la nécessité de développer les capacités des centres de détention. Le gouvernement étatsunien a donc de plus en plus recours à des entreprises carcérales privées afin de construire davantage de centres de détention pour les migrant.e.s non documenté.e.s. Il s’agit dans ce mémoire d’étudier le cas d’une de ces entreprises carcérales privées, CoreCivic. Dans un premier temps, nous étudierons le contexte de la sécuritisation de l’immigration non documentée aux États-Unis, ce qui nous permettra également d’établir le contexte théorique de notre recherche. Deuxièmement, nous verrons comment CoreCivic bénéficie de ce processus de sécuritisation pour étendre ses gains financiers. Finalement, nous verrons comment CoreCivic vient prendre part au processus de sécuritisation par de multiples moyens, tels que le lobbying.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : États-Unis, CoreCivic, détention administrative, frontière, privatisation, immigration non documentée, migration, sécuritisation, criminalisation