French Kiss : performance autofictionnelle pour la caméra d'un exil volontaire

Legault, Maria (2020). « French Kiss : performance autofictionnelle pour la caméra d'un exil volontaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé

Cette thèse de doctorat en études et pratiques des arts gravite autour du projet de création French Kiss. La première partie de cette thèse établit son cadre théorique en décrivant la problématique de recherche, le corpus et les méthodologies de recherche utilisées. Plus précisément, je détaille comment le projet de performance (en direct et pour la caméra) utilise les personnages de la princesse et de la grenouille comme symboles pour mettre en scène différentes facettes de mon exil volontaire. J’étudie par la suite comment mon déplacement du Québec vers l’Ontario et le choc culturel qui en est découlé sont à l’origine de cette recherche. Je plonge ensuite dans une étude des concepts de l’exil, de l’autofiction et de la performance en lien avec ma démarche et un corpus artistique. De plus, j’aborde comment l’autoethnographie alimente l’analyse de mon exil et de mon processus créatif, ainsi que comment la démarche déconstructive est sous-jacente à ma création artistique. La deuxième partie de cette thèse prend la forme d’un récit de pratique et présente les différentes étapes de mon trajet de création. En décrivant le chemin sinueux de ma démarche de création artistique, je précise comment mes réflexions par rapport aux concepts décrits dans mon cadre théorique, mes accidents de parcours et mes analyses ont contribué à mon projet de création. En somme, je démontre comment les théories présentées dans la première section du texte sont vécues dans mon projet de création. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Recherche création, performance, identité, autoethnographie, exil, francophonie, Franco-ontariens/ennes, abject, grotesque.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Exil dans l'art / Autofiction dans l'art / Art de performance / Processus de création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mars 2022 14:31
Dernière modification: 11 mars 2022 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15264

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...