Un groupe à la mesure de l'avenir : la conception du développement nordique des administrateurs de la société de développement de la Baie-James et des responsables politiques de l'État québécois au cours du projet du siècle (1971-1984)

Roy, Mathieu (2021). « Un groupe à la mesure de l'avenir : la conception du développement nordique des administrateurs de la société de développement de la Baie-James et des responsables politiques de l'État québécois au cours du projet du siècle (1971-1984) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire porte sur les paramètres de la mission de gestion économique, territoriale, sociale et environnementale que l'État québécois a confiée aux différentes composantes de la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) au cours de la Phase 1 du projet du siècle (1971-84). Afin de dégager la stratégie de développement du territoire mise en oeuvre par les dirigeants de la SDBJ, nous avons découpé le projet en trois périodes. Celle de lancement du projet (1971-74), de mise en forme du territoire (1975-79) et, finalement, d’aboutissement des travaux (1979-84). Nous avançons en premier lieu que le lancement du projet doit être compris au regard de la planification énergétique d’après-guerre, des théories développementales issues des hauts dirigeants des sociétés d’État de l’époque et de l’incorporation de l’expertise scientifique dans la structure gouvernementale. Nous démontrons ensuite comment l’État a mis en forme des territorialités variées à partir de la municipalisation, de l’industrialisation des rivières, de l’exploitation des ressources naturelles, du tourisme et des programmes environnementaux. De nouveaux usages territoriaux et représentations ont ainsi vu le jour, sous l’impulsion de la SDBJ et ses composantes. Finalement, nous abordons la façon dont les groupes de revendications ont été incorporés aux structures étatiques et comment le projet de la Baie-James se distingue des plans d’aménagement précédemment lancés par l’État québécois. L’ensemble de ces éléments nous permet de déceler le processus d’intégration des populations aux fronts pionniers, de comprendre comment l’État met en forme de nouvelles territorialités, de même que d’interroger le sens donné à la notion de développement dans le Québec de la Révolution tranquille (1959-1983). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : 1971-1984, Société de Développement de la Baie-James (SDBJ), Société d’Énergie de la Baie-James (SEBJ), Hydro-Québec, Projet de la Baie-James, Nord-du-Québec, Autochtones, Cris, Inuits, Naskapis, Convention de la Baie-James et du Nord québécois, Appropriation territoriale, territoire, territorialité, développement économique, Représentations, 20e siècle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Savard, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Société de développement de la Baie James (Québec) / Histoire / 20e siècle / Aménagement du territoire / Développement économique / Développement hydroélectrique / Nord-du-Québec / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 mars 2022 09:04
Dernière modification: 15 mars 2022 09:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15262

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...