Effet de l'utilisation du correcticiel Antidote sur la maîtrise de la langue de textes produits par des étudiants dyslexiques du collégial

Delage, Isabelle (2021). « Effet de l'utilisation du correcticiel Antidote sur la maîtrise de la langue de textes produits par des étudiants dyslexiques du collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Rédiger lorsque l’on est étudiant dyslexique au collégial, représente des défis importants. D’abord parce qu’orthographier en français comporte une double difficulté. La première, celle de l’opacité de l’orthographe du français, s’explique par le déséquilibre entre le grand nombre de graphèmes (lettres) servant à représenter les phonèmes (sons). La deuxième, celle reliée à sa morphologie avec d’une part des flexions silencieuses (il mange, ils mangent), et d’autre part, les lettres muettes en fin de mot (bandit, chat) pour les dérivations lexicales. Plus spécifiquement, les dyslexiques ont des difficultés en écriture dans les processus de base, soit ceux relies à la production des mots écrits. Cette combinaison d’embuches, entre les particularités de l’orthographe française et celles de la dyslexie, occasionne une surcharge cognitive chez l’étudiant du collégial qui risque d’interférer avec la production de texte. L’accès aux outils informatisés d’aide à la correction, tel le correcticiel Antidote, est courant comme mesure d’accommodement pour les étudiants dyslexiques au collégial. Dans ce contexte, il est approprié de se demander si le recours au correcticiel Antidote contribue à améliorer la performance en écriture, spécifiquement sous l’angle de la maitrise de la langue, d’étudiants dyslexiques du collégial. Pour répondre à cette question, quatorze participants, tous étudiants dyslexiques du collégial, ont produit un texte écrit lors d’une activité de simulation de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement. Dans un premier temps, chaque étudiant a produit un texte sans avoir recours au correcticiel Antidote, pour ensuite le corriger à l’aide de celui-ci. Les erreurs produites dans la version ≪ sans Antidote ≫ ont été comparées avec celles de la version ≪ avec Antidote ≫. Tout en tenant compte des limites que comporte cette recherche, les résultats obtenus indiquent que le correcticiel Antidote diminue significativement les erreurs dans les catégories de l’orthographe lexicale, de l’orthographe grammaticale ainsi qu’en syntaxe et en ponctuation. Le correcticiel Antidote améliore donc la performance en écriture sous l’angle de la maitrise de la langue d’étudiants dyslexiques du collégial. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dyslexie, surcharge cognitive, correcticiel Antidote, correcteur orthographique informatisé, orthographe lexicale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Laplante, Line
Mots-clés ou Sujets: Dyslexie / Dyslexiques / Correcteurs orthographiques et grammaticaux (Logiciels) / Antidote / Écriture / Français (Langue) / Étudiants du collégial
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mars 2022 14:24
Dernière modification: 09 mars 2022 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15256

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