L'évaluation du lien entre l'attachement et les comportements problématiques chez l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme

Lapointe, Marilyn (2022). « L'évaluation du lien entre l'attachement et les comportements problématiques chez l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se caractérise par des déficits de la communication et des interactions sociales ainsi que par des comportements restreints et répétitifs (Association Américaine de Psychiatrie [APA], 2015). Par ailleurs, il est inscrit que, dans 70% des cas, le TSA s’accompagne d’autres problématiques telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles anxieux et dépressifs ou encore les troubles du langage (APA, 2015). L’attachement, quant à lui, se conceptualise comme le lien affectif qu’un enfant développe avec son principal donneur de soins au cours des premières années de vie. La création de ce lien affectif, découlant des premières expériences relationnelles, est tributaire, entre autres, de la qualité des réponses parentales aux besoins de l’enfant et du degré de sensibilité parentale (Ainsworth et al., 1978 ; Bowlby, 1969). Ainsi, les déficits cliniquement siginificatifs et persistant de la communication et des interactions sociales, symptômes caractérisant le TSA (APA, 2015), peuvent altérer les comportements d’attachement et, dès lors, compromettre la sensibilité de la réponse parentale ou renforcer des comportements d’insensibilité déjà présents chez le parent (Rogers et al., 1993; Capps et al., 1994; Rutgers et al., 2004). La présente étude vise à évaluer le lien entre le degré de sécurité d’attachement et la présence des comportements problématiques des enfants présentant un TSA. Les résultats des questionnaires répondus par 39 parents d’enfants présentant un TSA, présentés dans l’article du deuxième chapitre, démontrent, entre autres, que la diminution du degré de sécurité d’attachement des enfants présentant un TSA est significativement liée à la présence de certains comportements problématiques; tels que les comportements de retrait et les comportements d’inattention. De ce fait, les conclusions de l’étude soutiennent la pertinence de l’application d’interventions relationnelles auprès des familles d’enfants présentant un TSA. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, attachement, Intervention Relationnelle©, comportements problématiques, enfants présentant un TSA de 4 à 12 ans

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant / Attachement / Troubles du comportement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mars 2022 14:52
Dernière modification: 11 nov. 2022 15:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15234

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