Sun, Qian
(2019).
« Integrating task-based language teaching with traditional instruction : exploring its feasibility in Chinese secondary school » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Les bénéfices de l'enseignement des langues basé sur les tâches (TBLT) sur l'acquisition d'une langue seconde ont été mis en évidence dans de nombreuses études, menées principalement dans les pays occidentaux (Long (1985), Ellis (2003), Nunan (2004), Van den Branden (2006) et Willis & Willis (2008)). Le TBLT a également été adopté dans les classes d'anglais des écoles chinoises, mais peu d'études ont été consacrées à son application au secondaire (Lin & Wu, 2012). Cette étude a pour objectif d'étudier la possibilité d'appliquer le TBLT en association avec une méthode traditionnelle pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais. Elle vise à vérifier quel est l'impact de l'intégration du TBLT dans l'enseignement traditionnel sur les notes des élèves aux tests obligatoires d'anglais et sur leur performance orale. Pour répondre aux questions soulevées par la recherche, 108 étudiants de niveau débutant en anglais L2 dans une école secondaire ont participé à l'étude. Les données recueillies auprès des étudiants ont été analysées quantitativement. Les résultats montrent que l'intégration du TBLT à l'enseignement traditionnel n'a eu aucun impact positif ou négatif sur le plan des résultats du test concernant le test d'anglais obligatoire ni d'effet positif sur la compétence orale opérationnalisée sous forme de fluence et de précision à l'épreuve orale.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement des langues base sur les taches, enseignement traditionnel, enseignement de l'anglais en Chine, compétence en communication