La construction de soi via la pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » sur YouTube

Reid, Valérie (2022). « La construction de soi via la pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » sur YouTube » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la pratique de visionnement des vlogues axés sur le quotidien (de type « A day in my life ») effectuée par les jeunes adultes québécoises sur YouTube. Le phénomène s’inscrit, d’une part, dans un contexte caractérisé par l’augmentation des possibilités de mises en visibilité de soi et d’observation des autres découlant de l’usage des médias socionumériques. D’autre part, il témoigne de l’évolution des normes du montrable et du non montrable, liées à la réarticulation des frontières du privé et du public. Ces éléments rappellent la nécessité pour l’individu hypermoderne de se construire lui-même, en s’appuyant sur divers supports. La question principale de cette recherche est la suivante : comment la pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » sur YouTube ouvre-t-elle vers un espace identitaire de construction de soi? Trois axes principaux ont été étudiés : le rapport à l’authenticité, le rapport à l’autre et le rapport au temps. Pour répondre à cette interrogation, ce mémoire adopte la stratégie de la recherche qualitative. Une méthodologie compréhensive a été réalisée, impliquant la tenue de trois entretiens de type compréhensif pour chacune des quatre participantes. L’analyse des données s’est effectuée en s’appuyant sur les concepts identitaires de support (Martuccelli, 2002), d’invention de soi (Kaufmann, 2004) et ceux de Goffman (1973, 1974). Les théories liées aux études de la réception et à l’hypermodernité ont également été mobilisées, en plus des définitions de l’authenticité de Romano (2020), de l’intimité de Berrebi-Hoffman (2009) et du réalisme émotionnel d’Ang (1985). Les résultats démontrent la relation à la fois de profondeur et de distance que les participantes entretiennent avec les vlogueur·euse·s, nécessaire pour un travail identitaire s’effectuant à l’abri des risques. Dans un contexte social marqué par l’incertitude, les participantes détiennent le contrôle de leur implication quotidienne dans cette relation. Les vlogueur·euse·s considéré·e·s comme authentiques sont perçu·e·s comme des ami·e·s partageant leurs récits quotidiens, ou encore comme des collègues (au sens entendu par Goffman, 1973), grâce auxquel·lle·s les participantes accèdent à des expériences par procuration. En s’éloignant du mode de vie des participantes, ces expériences alimentent leur créativité identitaire et les remises en question, ou réaffirment de leurs propres conduites. À l’opposé, si ces expériences s’en rapprochent, elles confirment un « sens particulier de la vie » (Kaufmann, 2004, p.142), permettent de s’identifier aux vlogueur·euse·s et apportent du réconfort. Le visionnement des vlogues « sort » les participantes de leur propre quotidien, pour remplir par la même occasion leur réservoir d’énergie identitaire. L’authenticité des vlogueur·euse·s s’évolue en fonction du partage de moments de vulnérabilité et de réactions affectives, et s’appuie sur l’adoption d’une attitude de coulisse et sur le respect de leur individualité. Être authentique ne signifie pas, pour autant, une transparence totale ou l’absence de stratégie. Par ailleurs, la pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » organise le quotidien des membres de l’audience, en plus d’intensifier leur rapport au présent. Faciles à contrôler, ces supports sont sélectionnés par les participantes en fonction des tâches à effectuer, des moments précis de repos ou d’humeurs particulières. La mise en récit d’un présent figé (Lachance, 2012) apporte un sentiment de cohérence et de stabilité. En somme, la pratique de visionnement des vlogues ouvre vers un espace de construction de soi basé sur un idéal identitaire (Martuccelli, 2002) et s’explique par le développement d’une relation aux vlogueur·euse·s qui diffère de celle entretenue avec les influenceur·euse·s. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vlogues, YouTube, réception, construction identitaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Coutant, Alexandre
Mots-clés ou Sujets: Vlogues / YouTube / Vie quotidienne / Spectateurs / Construction identitaire
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mars 2022 14:20
Dernière modification: 07 mars 2022 14:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15228

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