Laliberté, Philippe
(2022).
« Effets de la quantité et la qualité de la rétroaction de l'entraîneur sur la motivation, les besoins d'autodétermination et le sentiment d'utilisation des forces de l'athlète » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif principal de cette étude était de déterminer les effets de la qualité et la quantité de la rétroaction de l’entraîneur sur la motivation, la satisfaction des besoins d’autodétermination et le sentiment d’utilisation des forces de l’athlète. Ce projet tente aussi d’établir un modèle théorique au regard des relations entre les variables. Méthodes : 80 athlètes participant au processus de sélection de l’équipe nationale de Dragon Boat Canada (DBC) ayant rempli un questionnaire ont constitué l’échantillon employé pour l’étude. Ce questionnaire comprend plusieurs items mesurant le support à l’autonomie perçu, la rétroaction orientée vers la promotion (qualité et quantité), la rétroaction orientée vers le changement (qualité et quantité) les types de motivation, le sentiment d’utilisation des forces et les besoins d’autodétermination. Les analyses sont constituées de statistiques corrélationnelles et de modèles d’équations structurelles entre les variables. Résultats : La qualité de la rétroaction, représentée par le soutien à l’autonomie, est associée positivement à la satisfaction des besoins d’autodétermination ainsi que le sentiment d’utilisation des forces des athlètes. Cependant, aucun lien n’est observé sur la motivation. Conclusion : Ce projet permet de clarifier les connaissances sur les relations entre la rétroaction de l’entraîneur et des variables en lien avec l’athlète.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Feedback, Self-Determination Theory Change-Oriented, Promotion-Oriented, Motivation, Need satisfaction, Strength use