Les violences sexuelles subies chez la communauté étudiante athlète de cinq établissements collégiaux du Québec

Desrochers Laflamme, Camille (2021). « Les violences sexuelles subies chez la communauté étudiante athlète de cinq établissements collégiaux du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (935kB)

Résumé

Le présent mémoire aborde de manière spécifique les violences sexuelles (VS) commises envers les étudiant.es athlètes évoluant dans cinq établissements d’enseignement collégiaux du Québec. La VS est comprise dans un continuum de manifestations possibles, incluant le harcèlement sexuel, la coercition sexuelle et les comportements sexuels non désirés (dont l’agression sexuelle). Au Canada et ailleurs, certaines études récentes révèlent l’ampleur des VS en milieu d’enseignement supérieur, et d’autres en milieu sportif. Ces deux environnements sont traversés par des rapports sociaux de genre et des rapports hiérarchiques. Or, les recherches ne permettent pas de documenter spécifiquement l’ampleur et les caractéristiques des VS en milieu collégial (VSMC) chez la communauté étudiante athlète. Les étudiant.es athlètes sont des étudiant.es qui conjuguent leurs études et la pratique d’un sport à titre d’athlète officiel représentant leur établissement d’enseignement supérieur. Les objectifs de cette étude sont d’estimer l’ampleur des étudiant.es athlètes ayant subi de la VSMC, de décrire les contextes et caractéristiques des situations subies puis de documenter les différences entre les genres. Les données sont extraites de la banque de données du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité mené dans cinq cégeps au Québec en 2019 (sous la direction de Manon Bergeron). L’échantillon regroupe des étudiant.es athlètes (n = 218). Les résultats révèlent que depuis leur arrivée au cégep, 39,9 % des étudiant.es athlètes ont subi des gestes de VSMC commis par un individu affilié à la même institution. Les femmes (45,5 %) sont significativement plus nombreuses à avoir subi des VSMC que les hommes (28,8 %) et près de deux fois plus nombreuses à avoir du subi du harcèlement sexuel (42,1 % vs 21,9 %). En plus de contribuer à établir un portrait des VSMC chez cette population, les résultats argumentent en faveur de mesures de prévention, de soutien et d’accompagnement auprès des étudiant.es athlètes qui soient adaptées à leur réalité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : violences sexuelles, harcèlement sexuel, étudiant.e athlète, milieu collégial, milieu sportif

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bergeron, Manon
Mots-clés ou Sujets: Violences sexuelles / Harcèlement sexuel / Étudiants-athlètes / Sports scolaires / Cégeps / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 févr. 2022 13:34
Dernière modification: 22 févr. 2022 13:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15200

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...