Les limites du vivant par l'art vivant : une partition scénique sur les enjeux éthiques et identitaires de la transplantation d'organes ; suivi de Partition pour corps ouverts

Lemieux-Sabourin, Coralie (2022). « Les limites du vivant par l'art vivant : une partition scénique sur les enjeux éthiques et identitaires de la transplantation d'organes ; suivi de Partition pour corps ouverts » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Cette recherche-création, qui tire ses racines de mon expérience de greffée du foie, propose une histoire de corps qui se déplie au fil de son essai théorique et d’une autoethnographie prenant la forme d’une partition dramatique pour la scène, divisée en vingt tableaux. La recherche s’est orientée sur l’exploration d’une écriture du réel pour aborder les enjeux philosophiques, éthiques et identitaires de la transplantation d’organes, et plus largement l’histoire de la médecine occidentale, les dissections humaines et l’évolution de la mort en Occident, dans le but de créer des ponts avec mon vécu et de produire une réflexion collective. Les allers-retours entre la théorie et la pratique permettent d’approfondir dans l’essai théorique les limites du vivant, à travers la recherche d’une forme vivante pour les aborder et les lier aux lectures qui m’ont accompagnée. La partie création de ce mémoire, Partition pour corps ouverts, allie autofiction, performance et théâtre du réel en joignant à la narration les réflexions engendrées par la théorie qui l’ont profondément nourrie. La partition scénique, par sa structure vivante et son langage unique, a permis d’intégrer à même l’écriture l’aspect performatif et la mise en scène dans une écriture vibrante et intime. Elle propose un regard critique et humoristique sur le sujet, en suivant une variation de tonalités allant du témoignage intime à la parodie et du « réel » à la fiction, dans l’objectif de créer une fluctuation d’émotions sous différents angles. Le cœur de la partition repose sur un quatrième mur continuellement démoli afin que les comédien.nes, à la fois eux-mêmes.elles-mêmes et personnages sur scène, puissent s’adresser directement aux spectateur.trices et créer une rencontre. La théâtralité est également mise de l’avant pour rappeler l’acte de jouer auquel ils sont conviés. Partition pour corps ouverts tente de sensibiliser le public sur notre rapport au corps, à la vie et à la mort, et de nous interroger, ensemble, sur ce qui fait de nous des êtres humains. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théâtre du réel, témoignage, partition, transplantation, dissection, autofiction, documentaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre du réel / Création dramatique / Greffe (Chirurgie) / Médecine / Autofiction / Processus de création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mars 2022 09:57
Dernière modification: 01 mars 2022 09:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15198

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