Nabi, Afsaneh
(2021).
« Le risque et la gestion de crise : stratégies pour ramener les clients après une interruption liée à une crise – le cas de l'Égypte » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le tourisme, un produit intangible, est fortement vulnérable et affecté par des événements négatifs qui se passent dans les destinations. Le risque est un facteur inséparable des activités touristiques, parce qu’il entraîne des impacts sur l’industrie du tourisme et aucune destination n’échappe au risque de crise. L’image de la destination constitue un élément très influent dans le choix des visiteurs. Une destination touristique peut être très affectée par les conséquences négatives des crises. En plus de gérer la crise, la destination doit trouver des solutions pour contrôler les risques et ce, afin d’attirer à nouveau des touristes en leur redonnant confiance. Ainsi, la gestion de crise joue un rôle important dans le marketing touristique. Un plan de gestion de crise écrit est perçu comme l’engagement de la destination à assurer la sécurité des touristes. Ce plan peut ainsi être utilisé comme outil pour attirer et retenir les touristes en réponse aux crises, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou d’origines humaines (criminalité, salubrité, etc.). Au cours des dernières années, les pays du Moyen-Orient ont été touchés par des crises politiques et terroristes qui affectent encore leur industrie du tourisme. L’Égypte, par son histoire riche et attrayante, est l’un des pays touchés par l’instabilité politique et des attentats terroristes. Malgré son potentiel, cette destination a éprouvé de grandes difficultés à rétablir la confiance auprès de sa clientèle touristique. À travers une étude sur la perception du risque et de ses impacts sur l’image de la destination, ce mémoire discute des stratégies dont disposent les acteurs du tourisme en matière de gestion du risque afin de ramener les clients à la destination après une interruption liée à une crise. Pour ce faire, il propose une étude de cas portant sur l’Égypte réalisée par le biais d’entrevues semi-dirigées auprès de voyagistes canadiens qui travaillent sur la région du Moyen-Orient.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tourisme, image de destination, risque perçu, stratégie, gestion de crise, Moyen-Orient