Orientation sexuelle et surpoids au Canada de 2005 à 2017 : résultats provenant d'une enquête populationnelle

Beauvais-Dubois, Laurence (2021). « Orientation sexuelle et surpoids au Canada de 2005 à 2017 : résultats provenant d'une enquête populationnelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (679kB)

Résumé

La présente étude vise à déterminer (a) si les risques de surpoids au Canada varient en fonction de l’orientation sexuelle et si tel est le cas, (b) si le temps et l’âge ont un effet modérateur et (3) si les risques de surpoids s’expliquent par des différences sociodémographiques. Il s’agit d’une analyse secondaire des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités au Canada. Douze cycles d’enquête ont été fusionnés, dans le but de produire un portrait de la réalité canadienne de 2005 à 2017. Des analyses de régression logistique en quatre blocs successifs ont été conduites pour modéliser les risques de surpoids associés à l’orientation sexuelle, et ce, pour les femmes et les hommes séparément. Nos résultats montrent que les risques de surpoids varient en fonction de l’orientation sexuelle. Cela étant dit, cet effet est opposé pour les femmes et les hommes. Les femmes issues des minorités sexuelles présentent des risques de surpoids plus élevés, alors que les hommes présentent des risques moins élevés. Ces inégalités de risques de surpoids sont restées stables de 2005 à 2017, et elles n’évoluent pas avec l’âge. Ces résultats sont finalement interprétés à la lumière les liens qui existent entre le surpoids et l’objectification du corps dans notre société. Cette lecture alternative du phénomène nous amène à penser qu’un changement s’impose dans la façon dont la condition physique d’un individu et les risques de santé associés devraient être conceptualisés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : surpoids, orientation sexuelle, enquête populationnelle, Canada.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Beaulieu-Prévost, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Obésité / Orientation sexuelle / Minorités sexuelles / Personnes en surpoids / Canada / Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2022 13:40
Dernière modification: 22 nov. 2022 15:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15190

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...