Analyse sociologique de la presse québécoise pour adolescentes (2005/2006) : entre hypersexualisation et consommation

Lebreton, Christelle (2008). « Analyse sociologique de la presse québécoise pour adolescentes (2005/2006) : entre hypersexualisation et consommation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Cette recherche propose une analyse de contenu sociologique quantitative (thématique) et qualitative (textuelle) de la presse québécoise pour adolescentes. L'objectif est d'identifier les modèles proposés en lien avec les représentations sociales de la féminité, de la masculinité et des rapports entre les sexes dans le contexte d'hypersexualisation et de sexualisation précoce des filles. La population est composée des numéros publiés au cours de l'année scolaire 2005/2006 des revues Alexine, Cool !, Filles Clin d'oeil, Full fille et Elle Québec girl. L'échantillon correspond à la moitié des numéros publiés. L'orientation théorique articule l'approche de la socialisation différentielle des sexes avec la thèse de l'assignation des femmes à la sexualité dans le système hétéropatriarcal. Nous avons vérifié trois hypothèses: le renforcement des stéréotypes de la féminité reliés à la séduction; la naturalisation de l'association entre féminité et consommation; la dépolitisation des contenus potentiellement contestataires. Les thèmes dominants des revues sont l'embellissement physique (34,1%), les stars et célébrités (19%), les loisirs et divertissements (16,5%), et enfin la romance hétérosexuelle (11 ,5%). Ces quatre thèmes recouvrent 81,1 % du contenu total des revues, textuel et iconographique, tandis que le contenu publicitaire totalise 48,19%. Les principaux résultats de l'analyse indiquent que les revues valorisent principalement le modèle du girl power à travers la culture du rêve. Ce modèle renvoie à trois dimensions interreliées: il centre et ramène systématiquement l'intérêt des lectrices sur la romance hétérosexuelle et oriente la séduction vers la provocation sexuelle; il propose des modèles professionnels principalement liés au pouvoir de séduction des femmes sur les hommes; enfin il actualise et renforce les stéréotypes féminins associés à la mise en valeur sexualisée du corps des filles, en articulant féminité et consommation de produits d'embellissement physique. Parallèlement, le contenu relié à des problématiques majeures pour l'atteinte des objectifs d'égalité entre femmes et hommes est marginalisé. Plus fondamentalement, cette presse dépolitise des enjeux cruciaux pour les femmes et les filles, enjeux reliés pour la plupart au contrôle du corps, en particulier la violence masculine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Presse pour adolescentes, Sexualisation, Hypersexualisation, Girl power, Socialisation différentielle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Quéniart, Anne
Mots-clés ou Sujets: Adolescente, Aspect sociologique, Hypersexualisation, Image de la femme, Presse de jeunesse, Relation homme-femme, Rôle selon le sexe, Stéréotype sexuel, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 déc. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1519

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