Tracer sa voie/x : une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras

Kocevar, Savannah (2021). « Tracer sa voie/x : une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Notre recherche ethnocritique vise à appréhender la poétique culturelle à l’œuvre dans le cycle indochinois de Marguerite Duras. Composé d’Un barrage contre le Pacifique (1950), L’Eden Cinéma (1977), L’Amant (1984) et L’Amant de la Chine du Nord (1991), le corpus reprend le fil narratif « autobiographique » de l’enfance coloniale par la réminiscence des mêmes thèmes et motifs constamment retravaillés. L’objectif de notre recherche est d’interroger l’expression d’une culture plurielle : les questions de pratiques culturelles, de polyphonie langagière, de dialogisme culturel, d’intertextualité et d’interpénétration des cultures dans l’œuvre de Marguerite Duras paraissent fondamentales pour saisir les enjeux de l’écriture durassienne. Par ailleurs, en s’appuyant sur une herméneutique culturelle du récit, notre thèse propose de pénétrer les systèmes symboliques des textes de manière à mettre en lumière la structure rituelle sous-jacente des récits durassiens. En tant que méthode d’analyse des textes qui propose d’articuler une poétique de la littérature et une ethnologie du symbolique, l’ethnocritique (Privat, Scarpa) nous a ainsi permis d’interroger le travail de configuration et de reconfiguration des logiques culturelles à l’œuvre dans notre corpus. En nous intéressant à la poétique culturelle des textes et en démontrant que ces derniers obéissaient à des réglages culturels particuliers, nous avons non seulement pu poser un nouvel éclairage sur certains motifs de l’œuvre indochinoise déjà abondamment analysés par la critique, mais également, soulever d’autres problématiques par la mise à jour d’« embrayeurs culturels » (le carnavalesque, la cynégétique, etc.). À notre sens, les personnages durassiens et leurs trajectoires sont indissociables de la notion d’initiation. Plus encore, nous posons pour hypothèse que les enjeux initiatiques concernent également la narratrice (projection fictionnelle de l’autrice) et la traversée créative de l’autrice réelle/historique. Dans cette perspective, le cheminement des personnages (et notamment du personnage principal féminin) serait indissociable de la traversée créatrice de la narratrice, voire de l’autrice, pour qui l’écriture-réalisée résulte d’un véritable « engendrement de soi ». Le corpus indochinois condense dès lors bien des cycles. Parfois entravés, ces derniers se répètent et se superposent, mais l’entremêlement de logiques ritiques et de logiques narratives leur donne une cohérence : cycle du sang, cycle calendaire, cycle cynégétique (chasse, mort, fécondité), cycle de vie (et donc de mort et de résurrection), cycle carnavalesque d’intronisation/détronisation (Bakhtine) de la mère, cycle de création, cycle de réparation, cycle d’écriture. Si les récits combinent différents systèmes discursifs, la matrice culturelle du passage les structure toujours. En effet, tout cycle implique circulation : circuler aussi bien physiquement (mobilité géographique ou franchissement des frontières narratives par l’autotextualité) que métaphoriquement (par l’acquisition d’un nouveau statut) permet le passage vers le devenir écrivaine et la possibilité de prendre en charge son propre récit. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marguerite Duras, cycle indochinois, ethnocritique, homologie rite-récit, oralité, littératie, littératie seconde, carnavalesque, cynégétique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Marguerite Duras / Critique et interprétation / Culture dans la littérature / Rites d'initiation dans la littérature / Création littéraire / Barrage contre le Pacifique / Éden cinéma / Amant / Amant de la Chine du nord
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2022 12:29
Dernière modification: 17 févr. 2022 13:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15186

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