« La voix du pays de Québec » : sur les traces de la question nationale dans la littérature québécoise

Philippe, Céline (2021). « « La voix du pays de Québec » : sur les traces de la question nationale dans la littérature québécoise » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Depuis plus de trois décennies, un discours critique répandu dans plusieurs travaux de recherche stipule que les années quatre-vingt constitueraient un moment de rupture à la suite duquel la littérature et le théâtre québécois se seraient détournés de la question nationale et des enjeux qui y sont associés, afin d’aborder des préoccupations liées à la « vie privée » ou à « l’intime » et à « l’ouverture sur le monde ». Cette thèse prend le contrepied de ce discours qui semble s’être constitué en doxa, en contestant les postulats théoriques sur lesquels il repose et en analysant les manifestations d’un motif, celui de l’appel du pays, qui s’est inscrit dans plusieurs œuvres, qui permet d’étudier les liens d’une part de la littérature québécoise à la question nationale, et ce, dans la durée. La thèse expose d’abord l’occultation dont la question nationale a fait l’objet dans les recherches sur la littérature et le théâtre québécois au cours des dernières décennies, et en examine les causes. En plus de relever les prémisses ayant permis la formation et la reconduction de la doxa en retraçant des textes représentatifs de ce discours et de tenter de remonter au plus près de la genèse de sa formation et de ce qui pourrait en constituer des travaux fondateurs, le premier chapitre montre comment cette doxa a entrainé le développement de grands axes interprétatifs à partir desquels la littérature québécoise et son histoire ont été étudiées dans une perspective révisionniste, visant à les extraire du cadre national. Ce chapitre propose ensuite un état de la question à partir de travaux de diverses disciplines, permettant de nuancer ou de contester les prémisses au cœur de la doxa, à commencer par la supposée désuétude de la question nationale. C’est notamment dans des travaux de sociologues et d’historiens qui étudient la question nationale à partir de l’époque du Canada français (où elle s’est constituée) et qui observent les traces de cette mémoire dans le Québec contemporain, qu’on peut trouver des repères pour analyser les liens entre la littérature québécoise et la question nationale et leur évolution; ce que les trois derniers chapitres de la thèse proposent de faire dans quelques œuvres. Dans la célèbre conclusion de Maria Chapdelaine de Louis Hémon, trois voix sont entendues par l’héroïne après la mort de sa mère, « la voix du pays de Québec », rappelant à l’héritière son inscription dans une filiation nationale par la transmission d’un récit historique et d’un « commandement inexprimé », lui enjoignant de renoncer à sa décision de s’exiler aux États-Unis afin de demeurer au Québec. Cet appel transmis par des représentants de l’Église catholique et de la famille, témoigne d’un choix que des sujets singuliers étaient invités à effectuer à l’époque du Canada français, par-delà les tentations liées à l’exil ou à l’assimilation à la majorité de langue anglaise. Ce motif de l’appel du pays a trouvé de nombreuses reprises dans des œuvres littéraires québécoises, dans lesquelles des héritiers exilés ou tentés par cette option sont appelés (par des voix de défunts parents ou de représentants de l’Église, etc.) à reprendre le « projet national » du peuple de langue française d’Amérique. Par l’analyse de neuf œuvres de prose narrative et d’une pièce de théâtre, de Maria Chapdelaine de Louis Hémon, à Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche, en passant par L’amélanchier de Jacques Ferron, et en convoquant un corpus secondaire de différents genres, la thèse montre les mutations de ce motif au fil des époques, en étudiant les modes par lesquels l’appel est transmis et interprété, ainsi que les obstacles qui s’érigent dans la transmission de cet appel au fil des générations. La filiation littéraire se dégageant des analyses montre la persistance de l’inscription d’un rapport à la question nationale du Québec dans des œuvres littéraires, se donnant à voir dans une tension entre des désirs singuliers et des devoirs liés au collectif ainsi qu’une persistance de cette question telle qu’elle s’est d’abord posée à l’époque du Canada français; deux angles par lesquels la question nationale est étudiée en sciences sociales (notamment dans les travaux de Fernand Dumont et Joseph Yvon Thériault). En plus de montrer qu’il est possible de repérer des manifestations d’un rapport à la question nationale dans une part du corpus d’œuvres parues après 1980, ce travail de recherche démontre la pertinence du recours à la trame mémorielle du Canada français dans l’étude des liens entre la littérature québécoise et la question nationale du Québec de différentes époques. C’est à partir des repères et des enjeux par lesquels la « référence » et la question nationale se sont constituées à l’époque du Canada français et à partir des manières par lesquelles cette question s’est manifestée dans une part du corpus littéraire de ce pan du passé, qu’on peut étudier et interpréter la persistance et les mutations des liens entre la littérature québécoise et la question nationale, d’hier à aujourd’hui. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : littérature québécoise, question nationale, Canada français, héritage catholique, filiation, transmission, mémoire, Maria Chapdelaine, L’amélanchier.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cliche, Anne Élaine
Mots-clés ou Sujets: Littérature québécoise / Question nationale dans la littérature / Nationalisme québécois / Québec (Province) / Canada français
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2022 10:34
Dernière modification: 15 févr. 2022 10:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15181

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