Usage des clitiques objets en français langue seconde : le rôle de la mémoire de travail et de la capacité d'analyse langagière

Brosseau-Côté, Olivier (2021). « Usage des clitiques objets en français langue seconde : le rôle de la mémoire de travail et de la capacité d'analyse langagière » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

La difficulté des apprenants du français langue seconde (désormais L2) à maîtriser l’usage des clitiques objets (directs) a été largement documentée au cours des dernières décennies (p. ex., German, Herschensohn et Frenck-Mestre, 2015; Grüter, 2006b; Herschensohn, 2004; White, 1996). Récemment, des études ont porté sur l’effet de variables cognitives telles que la mémoire de travail et la capacité d’analyse langagière dans l’usage de ces constructions (p. ex., Erlam, 2005; Grüter et Crago, 2012; Pozniak et Hemforth, 2016; Santamaria et Sunderman, 2015). Les résultats de ces études ont mis en lumière un lien entre la capacité de mémoire de travail et l’usage des clitiques objets en français L2. Quant au lien entre la capacité d’analyse langagière et l’usage des clitiques objets, très peu d’information sont disponibles, l’étude de Erlam (2005) étant la seule, à notre connaissance, à avoir examiné ce lien, et les résultats indiquent que l’effet de la capacité d’analyse langagière n’est observable que sur la production écrite. Il semble donc que ces deux variables cognitives contribuent à la maîtrise des clitiques objets en français L2, mais encore à ce jour, un nombre assez restreint d’études ont été publiées au sujet de leur contribution, et aucune d’entre elles ne s’est penchée sur la relation de la mémoire de travail et de la capacité d’analyse langagière dans l’usage des clitiques objets chez une population d’apprenants adultes du français L2. Ce mémoire présente les résultats de l’observation de cette relation encore inexplorée dans la littérature. Pour ce faire, nous avons mené une étude quantitative auprès de 27 apprenants adultes du français L2. Pour mesurer l’usage des clitiques objets, nous avons eu recours à une tâche de production guidée à l’instar de Grüter et Crago(2012). La capacité de mémoire de travail a été mesurée au moyen du test d’empan numérique complexe de Oakhill, Yuill et Garnhamm (2011). Nous avons également mesuré la capacité d’analyse langagière des participants à l’aide de la sous composante Words in Sentences de la batterie de tests Modern Language Aptitude Test de Carroll et Sapon (1959). Des analyses statistiques descriptives et inférentielles ont par la suite été effectuées. Les résultats révèlent que la mémoire de travail et la capacité d’analyse langagière sont toutes deux corrélées de façon significative et positive avec l’usage des clitiques objets des apprenants. Ainsi, plus précisément, de meilleures capacités de mémoire de travail et d’analyse langagière sont associées à un meilleur usage des clitiques objets. En revanche, seule la capacité d’analyse langagière s’est avérée être un prédicteur statistiquement significatif de cet usage, et l’effet de la mémoire de travail tend à diminuer lorsqu’on tient compte de la contribution de la capacité d’analyse langagière. Ces résultats confirment que la capacité d’analyse langagière est l’un des prédicteurs les plus robustes dans le domaine de l’acquisition des L2 (Skehan, 2015). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : clitiques objets, mémoire de travail, capacité d’analyse langagière, apprenants adultes du français L2

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Simard, Daphnée
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage d'une langue seconde / Français (Langue seconde) / Clitiques / Analyse du discours / Mémoire de travail
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 févr. 2022 11:19
Dernière modification: 22 févr. 2022 11:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15180

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