Dalpé, Catherine
(2021).
« Étude des processus cognitifs liés au soi impliqués dans le trouble obsessionnel-compulsif chez l'adolescent » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Selon l’approche basée sur les inférences, les personnes qui ont un TOC accordent davantage d’importance à leur soi craint, c’est-à-dire à une représentation d’elles-mêmes qu’elles craignent d’être ou de devenir (O’Connor et Aardema, 2005). La présence et la nature du soi craint, en lien avec les symptômes obsessionnels-compulsifs, ont été documentées chez les adultes, mais n’ont jamais été explorées chez les adolescents. Or, dès l’adolescence, les individus prennent conscience de ce qu’ils souhaitent être (soi idéal), se sentent obligés d’être (soi obligé) ou craignent d’être (soi craint), ce que l’on nomme les guides du soi, ainsi que des écarts qui existent entre ceux-ci et leur vision actuelle d’eux-mêmes (soi actuel). Des écarts entre les différents guides du soi entraînent des conséquences émotionnelles et motivationnelles, ainsi, il apparaît important de dresser un portait du soi chez les adolescents. Le premier objectif de cet essai doctoral est d’examiner le lien entre le soi craint et la sévérité des symptômes obsessionnels-compulsifs chez une population adolescente. Le deuxième objectif est de vérifier le lien entre les écarts soi actuel/soi idéal et soi actuel/soi obligé et les symptômes dépressifs et anxieux. Le troisième objectif est de comparer le niveau de soi craint et l'écart soi actuel/soi craint auprès d’adolescents ayant ou non un TOC. Pour répondre à ces objectifs, sept jeunes qui présentent un TOC et 16 participants sans TOC (n = 23) âgés de 12 à 16 ans (M = 14,13 ; ÉT = 1,29) ont été rencontrés lors d’une rencontre d’évaluation. Les résultats obtenus ne permettent pas d’appuyer la possible association entre le soi craint et les symptômes obsessionnels-compulsifs, tel que montré dans la littérature scientifique chez l’adulte. L’écart soi actuel/soi idéal n’était pas associé aux symptômes dépressifs alors que l’écart soi actuel/soi obligé était négativement associé aux symptômes anxieux, dépressifs et obsessionnels-compulsifs. Finalement, les deux groupes de participants ne différaient pas l’un de l’autre quant à la présence du soi craint et l’écart soi actuel/soi craint. Bien que les résultats de cette étude ne concordent pas avec ceux de la littérature scientifique, plusieurs explications sont proposées. Il est possible que la nature du soi craint diffère chez les adolescents et que les questionnaires validés auprès d’adultes ne ciblent pas cette spécificité. Les adolescents présentant un TOC ont rapporté un plus petit écart soi actuel/obligé que les participants contrôle, ce qui peut indiquer qu’ils ont plus tendance à se conformer aux attentes perçues. De plus, les capacités de raisonnement cognitif et le stade identitaire pourraient influencer l’aptitude des jeunes à identifier et décrire leurs guides du soi. Finalement, les résultats de cet essai doctoral ont permis d’identifier un lien entre le fait d’avoir vécu un événement stressant et l’intensité des symptômes obsessionnels-compulsifs. Des pistes de recherches futures ciblant l’identité et les symptômes traumatiques dans le TOC sont suggérées. Des recommandations cliniques sont émises concernant l’importance d’aborder le soi craint et la confusion à propos de la perception de soi dans le traitement du TOC chez les adolescents.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble obsessionnel-compulsif, Adolescence, Approche basée sur les inférences, Soi craint, Guides du soi
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Leclerc, Julie |
Mots-clés ou Sujets: |
Névroses obsessionnelles chez l'adolescent / Perception de soi chez l'adolescent / Troubles anxieux / Dépression |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 févr. 2022 13:22 |
Dernière modification: |
22 nov. 2022 15:28 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15170 |