Coeur à corps, la trajectoire intime de personnages féminins : l'amour entre rêve, action et transgression à travers la relation corps-objet-matière

Lecolier, Margaux (2021). « Coeur à corps, la trajectoire intime de personnages féminins : l'amour entre rêve, action et transgression à travers la relation corps-objet-matière » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Lors de ma recherche-création, j’ai réalisé une sorte de processus alchimique, qui a consisté à extraire depuis un matériel textuel, à savoir Penthésilée et La Petite Catherine de Heilbronn de l'auteur Heinrich Von Kleist, certains éléments que je souhaitais explorer, pour en proposer au fur et à mesure une complète transformation, une expression dramaturgique personnelle. Ce mémoire présente le cheminement que j’ai emprunté, de mes premières inspirations textuelles à la pratique concrète de recherche. Je me suis concentrée sur le mouvement et le langage du corps en action, au service d'une expressivité féminine de l’ordre de l’intime. J’ai été inspiré par le passage de la matière d'un état à un autre que l’on peut retrouver sous forme de cycle dans la nature. Cela m’a évoqué une façon de transmettre artistiquement les transformations intérieures affectives et sentimentales des personnages féminins. J’ai cherché une méthodologie de travail afin d’élaborer une écriture scénique en adéquation avec la démarche que je souhaitais mettre en oeuvre autour de la relation entre le corps, l’objet marionnettique et la matière (argile). J’ai ainsi développé un vocabulaire singulier dans la relation entre l’animé et l’inanimé, qui m’a permis d’ouvrir un champ exploratoire autour du désir féminin et de son expression théâtrale. J’ai étayé mes explorations par l’étude de courts extraits choisis dans chacune des deux oeuvres afin d’analyser les dynamiques particulières de mes deux personnages de référence. L'objectif était de définir les caractéristiques fondamentales du corps physique et émotionnel des deux héroïnes afin de distinguer les différents états de corps à transposer ensuite pour la création de personnages féminins contemporains. Nous avons restitué la recherche sous forme de partitions scéniques. L’enjeu était de pouvoir exposer les qualités expressives des différents modes de figuration choisis, ainsi que le caractère percutant d'actes performatifs au service de l’expression du désir féminin et de son caractère transgressif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité féminine, agentivité de la matière, relation entre l'animé et l'inanimé, langage physique organique, acte performatif, rituel poétique, dramaturgie sans parole

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Stall, Dinaïg
Mots-clés ou Sujets: Femmes au théâtre / Identité sexuelle / Amour / Désir / Expression corporelle / Création dramatique / Personnages féminins / Heinrich von Kleist / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2022 09:49
Dernière modification: 04 févr. 2022 09:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15138

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