Jouer/déjouer : stéréotypes de genre, inversion des rôles et territoire de l'interprète

Senay, Elisabeth (2021). « Jouer/déjouer : stéréotypes de genre, inversion des rôles et territoire de l'interprète » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Comment, à l'intérieur du rapport binaire qui régit le grand répertoire, est-il possible de développer un discours critique en ce qui a trait au genre? Aujourd'hui, différent·e·s artistes se penchent précisément sur cette question et proposent des modèles remettant en cause l'opposition binaire du masculin et du féminin. Cependant, une grande partie des pratiques se contente de reconduire des modèles masculins et féminins bien figés, voire stéréotypés, sans jamais les remettre en question. Face à ce constat, nous avons cherché à mettre en place des stratégies de mise en scène visant à déceler, puis dépasser les stéréotypes de genre au coeur du processus de création. En nous inspirant des travaux de différent·e·s praticien·ne·s et de l’approche par études de Maria Knebel, nous souhaitions expérimenter des procédés de direction d’acteur·rice qui généreraient une lecture actualisée des oeuvres tout en permettant aux interprètes d'élargir leur territoire. L’expérimentation s’est donc orientée autour d’un procédé d’inversion des rôles, abordant deux scènes de Mesure pour mesure de William Shakespeare, avec quatre duos d’actrices et d’acteurs issus du milieu du théâtre amateur. Les interprètes jouaient d’abord le rôle qui leur était normalement attribué selon leur genre, pour ensuite s’emparer du personnage contraire (sans toutefois jouer le genre opposé). Ce procédé permettait aux interprètes d’explorer une partition qui ne leur était normalement pas destinée, renouvelant par la même occasion l’approche du jeu tout comme le regard posé sur le texte. À travers tout ce processus, nous avons observé les éléments liés à la voix, au corps et au registre émotif par le biais d’une analyse comparative continue. Différents entretiens et questionnaires étaient également réalisés auprès des candidat·e·s. Adoptant l’approche inductive de la méthodologie de théorisation enracinée (MTE), nos analyses ont pris la forme d’allers-retours; en fonction des phénomènes qui émergeaient en laboratoire, nous pouvions mettre en place de nouveaux éléments visant à répondre à nos questions de recherche. Ainsi, lorsque différents stéréotypes de genre apparaissaient à travers les propositions de jeu, nous mobilisions des stratégie visant à les dépasser. Cette expérimentation aura démontré que développer une sensibilité accrue face à ces enjeux et maintenir un état de vigilance constituent les moyens les plus efficaces pour contrer les stéréotypes de genre en scène. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : genre, interprétation, mise en scène, Shakespeare, théâtre amateur, inversion des rôles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cunha Oliveira, Ney Wendell
Mots-clés ou Sujets: Rôle selon le sexe au théâtre / Identité de genre au théâtre / Stéréotypes / Interprétation théâtrale / Inversion de rôles / Théâtre amateur / Mise en scène
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 févr. 2022 10:28
Dernière modification: 02 févr. 2022 10:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15133

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