Chassé, Anabelle
(2021).
« Comment concevoir l’identité hybride du fanzine en termes d’objet institutionnel unique? » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.
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Résumé
Le fanzine est un médium de communication DIY, indépendant et démocratique, dont le développement historique, matériel et discursif relève principalement des cultures et mouvements sociopolitiques marginaux l’ayant employé. Découlant plus précisément de la convergence de ses approches artistique et documentaire, la nature hybride du fanzine semble conséquemment provoquer divers questionnements quant à la compréhension de sa multiplicité à titre d’objet unique. Au-delà de son rejet par le marché de l’art et le milieu académique, le fanzine fait toutefois son entrée dans les collections institutionnelles, comme c’est le cas de La Bibliothèque Fantastique d’Antoine Lefebvre qui, telle que conservée chez Artexte à Montréal, oscille entre l’expression artistique et la fonction documentaire portée par la matérialité du fanzine comme outil de diffusion à même la collection de ce centre d’information. Le fanzine étant à la fois œuvre d’art, document et artefact, le présent travail dirigé réfléchit donc sur l’institutionnalisation de l’hybridité portée par cette autopublication comme un tout en termes d’objet unique. LBF servant dès lors d’étude de cas exemplifiant ce questionnement, les pages qui suivent relèvent plus largement d’une étude des écrits scientifiques existants sur le fanzine, à la croisée de ceux portant sur le développement historique de la publication comme pratique artistique alternative. Appuyée par les théories de l’hybridité et de la transdisciplinarité en art, cette réflexion repousse dès lors les notions et les limites qu’imposent les sciences muséales en envisageant la muséalie de Zbyněk Stránský comme étant une conception théorique démocratique et multiple de l’objet muséal qui répond dès lors aux diverses significations que peut porter le fanzine, celui-ci relèvant d’histoires plus grandes que sa création en elle-même. En souhaitant que cette recherche participera à la reconnaissance du fanzine comme étant un objet transdisciplinaire relevant d’une importante richesse documentaire et artistique, et contribuera plus largement à son institutionnalisation en ces mêmes termes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fanzine, hybridité en art, muséalie, publication comme pratique artistique, institutionnalisation du marginal, La Bibliothèque Fantastique, Antoine Lefebvre, Zbyněk Stránský.
Type: |
Travail dirigé (document diplômant)
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Clausen, Barbara |
Mots-clés ou Sujets: |
Fanzines / Interdisciplinarité dans l'art / Muséalisation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 mai 2022 11:19 |
Dernière modification: |
04 mai 2022 11:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15121 |