Comparaison des effets de l'enseignement traditionnel et de l'enseignement explicite en éducation physique au primaire

Tavares-Lemay, Victoria (2018). « Comparaison des effets de l'enseignement traditionnel et de l'enseignement explicite en éducation physique au primaire » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce projet d'intervention pédagogique traite de l'amélioration de la réussite et du comportement des élèves dans un contexte d'enseignement explicite, plus précisément des compétences disciplinaires et des pratiques pédagogiques en éducation physique. Il se limite au contexte de l'éducation physique au troisième cycle du primaire dans les écoles québécoises francophones. Son but est de découvrir, en expérimentant une situation d'apprentissage-évaluation, quel type d'enseignement engendre de meilleurs résultats en éducation physique entre l'enseignement traditionnel et l'enseignement explicite et si d'autres effets sont constatés chez les élèves au niveau comportemental. En ce sens, l'enseignement explicite constitue une méthode pour présenter une nouvelle matière par petites étapes, en faisant des pauses pour vérifier si les élèves comprennent bien et en sollicitant une participation active et efficace de tous les élèves, ainsi que par des démonstrations de la tâche à accomplir par l'élève faites par l'enseignant. Il est divisé en trois étapes, soit le modelage, la pratique dirigée et la pratique autonome. L'expérimentation consistera à donner une séquence de cinq cours à deux groupes équivalents de sixième année du primaire, où un groupe recevra l'enseignement traditionnel et l'autre, l'enseignement explicite. Dans les deux cas, le dernier cours de la séquence servira à l'évaluation des élèves et, par la suite, ces résultats seront comparés, analysés et discutés. La situation d'apprentissage-évaluation en éducation physique choisie s'intitule « Mon Parkour » et traite de cette activité physique individuelle visant un déplacement libre et efficace dans tous les types d'environnements et de diverses façons, que ce soit en sautant, en roulant, en escaladant des obstacles ou en courant.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bessette, Lise
Mots-clés ou Sujets: Éducation physique / Étude et enseignement (Primaire) / Enseignement explicite / Succès scolaire / Comportement de l'élève
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 09:47
Dernière modification: 07 déc. 2022 09:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15115

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...