St-Amour, Sébastien
(2017).
« Expérimentation d'une micro-activité d'enseignement selon la méthode de micro-enseignement dans le cadre du cours stage d'initiation à la profession enseignante par les étudiants du baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique à l'UQAM » Rapport.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Le présent rapport d'intervention relate l'expérimentation d'une micro-activité d'enseignement selon la méthode du micro-enseignement qui s'est déroulée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) auprès des étudiantes, étudiants inscrits au cours Stage d'initiation à la profession enseignante (PRM1111). Dans le cadre de l'intervention, cette micro-activité d'enseignement permet à l'étudiante, étudiant de se pratiquer en laboratoire contrôlé avant d'enseigner devant un groupe d'élèves dans un centre de formation professionnelle. L'intervention s'est déroulée lors du trimestre d'automne 2014 à l'UQAM. Six étudiants ont participé à l'intervention. L'objectif général de cette dernière consistait à expérimenter dans le cours Stage d'initiation à la profession enseignante (PRM1111) une micro-activité d'enseignement tirée du cours stage de micro-enseignement auprès des stagiaires qui ne sont pas enseignants pour en apprécier les effets. Pour ce faire, les participants ont fait une micro-activité d'enseignement d'une durée de trente minutes dans les locaux de l'université. Cette dernière était filmée et ensuite, les étudiantes, étudiants effectuaient une prestation d'enseignement d'une heure dans un centre de formation professionnelle. Par la suite, une entrevue semi-dirigée a permis de questionner les participants pour répondre aux objectifs spécifiques tels que 1) recueillir le niveau de satisfaction générale des étudiants et 2) apprécier les effets d'une micro-activité d'enseignement tirée du cours de micro-enseignement reliée à l'ouverture et à la fermeture, lors de l'expérimentation antérieure aux stages. L'expérimentation a permis de constater que les étudiants ont amélioré particulièrement deux habiletés d'enseignement soit l'ouverture d'une leçon et la variation de stimuli ainsi que d'accroitre leur confiance en eux avant une prise en charge réelle d'enseignement dans le centre de formation professionnelle.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : micro-activité, micro-enseignement, habiletés d'enseignement, stage d'enseignement en formation professionnelle, vidéoscopie.
Type: |
Rapport (document diplômant)
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Informations complémentaires: |
Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lefebvre, Julie |
Mots-clés ou Sujets: |
Micro-enseignement / Méthodes actives / Formation des enseignants / Vidéoscopie / Stagiaires (Éducation) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
01 avr. 2022 12:10 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 12:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15113 |