Créer dans les transexpériences : la relation entre l'identité personnelle et culturelle et le langage artistique d'artistes chinois vivant à l'extérieur de la Chine

Nie, Jianbing (2021). « Créer dans les transexpériences : la relation entre l'identité personnelle et culturelle et le langage artistique d'artistes chinois vivant à l'extérieur de la Chine » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse aborde la question de l'identité culturelle, question jouant un rôle important dans la pratique artistique d’artistes d'origine chinoise vivant à l'extérieur de la Chine. La recherche identitaire, ici fondée sur la subjectivité de l’artiste, s'articule autour de plusieurs axes qui englobent les choix individuels de l’artiste face à sa pratique, ses orientations politiques et sociales, ses préoccupations immédiates ainsi que son positionnement dans la société, aspects ayant une influence primordiale sur les oeuvres artistiques produites. Un point d'ancrage théorique important de cette thèse est le concept de transexpériences de l'artiste Chen Zhen (1998), qui a développé une réflexion critique sur la relation entre l’art chinois et l’art occidental. Les objectifs de cette thèse sont : 1) dégager le rapport à la culture, à l'identité et à l'espace d’artistes d'origine chinoise vivant à l'extérieur de la Chine tout en établissant un dialogue entre ce rapport, leur vie personnelle et leur pratique artistique ; 2) examiner, à travers les oeuvres d'une sélection d'artistes (Chen Zhen, Huang Yong Ping, Yan Pei-Ming, et Zhang Hongtu), comment ceux-ci envisagent et négocient, tant dans leur pratique artistique que dans leur propre vie, les questions d'identité, d'identité culturelle et d’espace. Le concept de « tiers-espace », développé par Homi Bhabha (1994) et celui de « mid-ground », élaboré par Hou Hanru (2002), serviront cette analyse. Finalement, cette thèse est également une étude sur moi-même, puisque j’appartiens aussi à cette catégorie d’artistes. La question principale de recherche, qui concerne ma propre identité autant que ma pratique artistique, s’articule donc autour des questions suivantes : En quoi ma pratique artistique est-elle transculturelle ? Quelle est ma « vraie » identité ? De quoi est constitué ma propre identité ? Au niveau méthodologique, cette recherche se fonde sur une série d'interviews avec six artistes d'origine chinoise vivant à l'extérieur de la Chine ainsi que sur une analyse de ma propre pratique artistique, observée en fonction de ses transformations sur le plan du langage artistique, à travers différentes périodes et différents environnements sociaux et culturels. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, identité culturelle, acculturation, artistes d’origine chinoise, transexpériences,transculture, tiers-espace, déplacement, choc culturel et langage artistique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Abdallah, Monia
Mots-clés ou Sujets: Artistes expatriés / Occident / Art chinois / Identité culturelle / Acculturation / Processus de création / Identité dans l'art / Transculture / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 févr. 2022 17:26
Dernière modification: 02 févr. 2022 17:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15089

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