Deschênes, Sabrina
(2018).
« Implantation d'un programme qui vise à augmenter le vocabulaire chez les élèves de maternelle 5 ans » Rapport.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette intervention pédagogique vise l'augmentation du vocabulaire chez les enfants d'âge préscolaire. Elle a pour but de déterminer si l'enseignement explicite d'un corpus de mots permet d'élargir le vocabulaire chez des enfants qui fréquentent une maternelle 5 ans. Le programme « Les aventures de Mimi et ses amis » a été implanté dans une classe de maternelle, située en milieu favorisé, afin de vérifier si cet enseignement explicite permet l'acquisition des mots présentés dans 30 livres d'histoire. Les résultats de cette intervention montrent que ce programme, initialement conçu pour des enfants âgés de 4 ans en milieux défavorisés, est également efficace dans un milieu plus favorisé. De plus, le progrès des enfants est associé à plusieurs indicateurs cognitifs associés à leur maturité scolaire.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vocabulaire, maturité scolaire, réussite scolaire, enseignement explicite, maternelle 5 ans
Type: |
Rapport (document diplômant)
|
Informations complémentaires: |
Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Japel, Christa |
Mots-clés ou Sujets: |
Vocabulaire / Étude et enseignement préscolaire / Enfants d'âge préscolaire / Langage / Enseignement explicite |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
07 déc. 2022 11:52 |
Dernière modification: |
07 déc. 2022 11:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15088 |