Implantation d'un programme qui vise à augmenter le vocabulaire chez les élèves de maternelle 5 ans

Deschênes, Sabrina (2018). « Implantation d'un programme qui vise à augmenter le vocabulaire chez les élèves de maternelle 5 ans » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette intervention pédagogique vise l'augmentation du vocabulaire chez les enfants d'âge préscolaire. Elle a pour but de déterminer si l'enseignement explicite d'un corpus de mots permet d'élargir le vocabulaire chez des enfants qui fréquentent une maternelle 5 ans. Le programme « Les aventures de Mimi et ses amis » a été implanté dans une classe de maternelle, située en milieu favorisé, afin de vérifier si cet enseignement explicite permet l'acquisition des mots présentés dans 30 livres d'histoire. Les résultats de cette intervention montrent que ce programme, initialement conçu pour des enfants âgés de 4 ans en milieux défavorisés, est également efficace dans un milieu plus favorisé. De plus, le progrès des enfants est associé à plusieurs indicateurs cognitifs associés à leur maturité scolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vocabulaire, maturité scolaire, réussite scolaire, enseignement explicite, maternelle 5 ans

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Japel, Christa
Mots-clés ou Sujets: Vocabulaire / Étude et enseignement préscolaire / Enfants d'âge préscolaire / Langage / Enseignement explicite
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 11:52
Dernière modification: 07 déc. 2022 11:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15088

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...