Léger, Geneviève
(2019).
« L'effet de la perception de la relation pédagogique bienveillante de cégépiens de la clientèle émergente sur les indicateurs scolaires » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans les cégeps, une multitude de mesures et de services sont offerts aux étudiants issus de la clientèle émergente pour les soutenir afin qu'ils réussissent leurs études. Outre la présence de ces services qui sont utilisés de façon inconstante par les étudiants, la qualité de la relation qu'entretiennent les enseignants avec leurs étudiants constitue un facteur important· dans l'engagement et la réussite scolaires (Fortiri, Plante et Bradley, 2011). Toutefois, cette relation n'a pas fait l'objet d'une vérification empirique auprès d'étudiants issus de la clientèle émergente inscrits aux études collégiales. Ce faisant, nous ignorons quel est le rôle de la perception de la relation pédagogique bienveillante dans l'engagement et la réussite scolaires de cégépiens qualifiés de clientèle émergente. En s'appuyant sur les précédentes, la présente étude visait à examiner chez des étudiants étudiants normatifs et des étudiants de la clientèle émergente inscrits dans les cégeps, leur perception de la relation pédagogique bienveillante. Cette étude visait également à vérifier de quelle façon cette relation pédagogique bienveillante est en relation avec l'engagement et la réussite des étudiants de la clientèle émergente. Cette étude permettra ainsi d'obtenir une meilleure compréhension de la nature des liens qui unissent la relation pédagogique bienveillante avec l'engagement et la réussite scolaires des étudiants normatifs et d'étudiants de la clientèle émergente inscrits dans les cégeps. Cette étude corrélationnelle a été réalisée auprès de 155 étudiants du collégial dans deux Cégeps de la ville de Montréal. La cueillette de données s'est effectuée au moyen
d'un questionnaire autorapporté papier ou en ligne. Les étudiants normatifs (n = 77) ont répondu au questionnaire papier en salle de classe et ceux issus de la clientèle émergente à celui en ligne (n = 78). La perception de la relation pédagogique bienveillante a été mesurée à l'aide d'une adaptation française du Perceived Caring
Scale-PCS. (Koehn et Crowel 1, 1996) réalisée par Doré-Côté (2007). L'engagement scolaire de l'étudiant évalue l'engagement cognitif, comportemental et émotionnel de l'étudiant tirés des travaux de Barbeau (1994) et d' Archambault, Janosz, Fallu, et Pagani (2009). Les résultats des analyses de pistes ont démontré l'effet de la perception de la relation pédagogique bienveillante de cégépiens de clientèle émergente sur les indicateurs scolaires. Les résultats suggèrent que les étudiants - tant ceux de la clientèle émergente que ceux dits normatifs - perçoivent que leurs enseignants sont bienveillants. L'étude démontre également l'existence de liens significatifs entre la relation pédagogique bienveillante et l'engagement de l'étudiant. Cette recherche permet d'insister sur la portée positive d'une relation pédagogique bienveillante entre les enseignants et les étudiants du collégial. Cette relation pédagogique bienveillante est importante pour tous les cégépiens, dont les étudiants de la clientèle émergente qui ont un parcours scolaire antérieur pouvant être atypique en comparaison à celui des étudiants dits normatifs.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bienveillance, motivation, étudiantes et étudiants de la clientèle émergente, formation collégiale
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Dubeau, Annie |
Mots-clés ou Sujets: |
Relations pédagogiques / Bienveillance / Étudiants du collégial / Handicap invisible / Clientèles émergentes / Engagement scolaire / Succès scolaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
26 janv. 2022 15:15 |
Dernière modification: |
08 sept. 2022 11:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15087 |