Interventions auprès d'élèves de la 4e année du primaire favorisant le développement d'habiletés inférentielles

Da Silva Matos, Juliette (2017). « Interventions auprès d'élèves de la 4e année du primaire favorisant le développement d'habiletés inférentielles » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'objectif général de ce projet d'intervention est de déterminer l'apport d'une démarche pédagogique soutenue par l'enseignement explicite, visant à améliorer l'inférence lors de tout acte de lecture, et ce, auprès d'élèves de milieu défavorisé et allophone de 4e année du primaire. La question soulevée est la suivante : dans quelle mesure, un enseignement explicite de stratégies d'inférences logiques et de stratégies d'inférences pragmatiques aurait-il un impact sur la compréhension en lecture des élèves allophones de 4e année? Afin de répondre à cette question, deux groupes, de classes ordinaires, formés d'élèves de niveau 4e année du primaire constituent le groupe expérimental et sont soumis à des séances d'enseignement explicite d'inférences de type logique et pragmatique. Concrètement, ces élèves participent à diverses activités ciblées en lecture ressemblant à des activités d'enseignement habituelles suivant la progression des apprentissages du MEESR. Divers albums jeunesse soutiennent les activités de lecture planifiées afin de développer l'habileté à inférer. Les élèves appartenant au groupe expérimental ainsi que ceux du groupe contrôle concourent tous aux mêmes prétests et posttests. Ceux-ci sont composés d'une épreuve de lecture utilisée lors du PISA 2011 pour cibler l'inférence logique et de courts extraits de textes pour cibler l'inférence pragmatique. Suite à l'implantation de ce projet, une amélioration des résultats est constatée entre le prétest et le posttest. Toutefois, au niveau de l'analyse statistique, les résultats, n'étant pas significatifs, ne permettent pas de distinguer l'impact de cette intervention auprès des élèves du groupe contrôle comparativement à l'enseignement reçu dans le groupe témoin. Malgré ce fait, l'apport de cette démarche pédagogique est commenté afin d'enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants souhaitant développer les habiletés inférentielles de leurs élèves, et par conséquent, bonifier leur compréhension de lecture. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : démarche pédagogique, enseignement explicite, inférence logique et pragmatique, compréhension en lecture.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chapleau, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Lecture (Enseignement primaire) / Approche fondée sur l'enseignement direct / Inférence / Compréhension de la lecture / Élèves socialement défavorisés / Élèves immigrants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 09:13
Dernière modification: 07 déc. 2022 09:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15086

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...