La scolarisation des jeunes afghans issus de l'immigration forcée en Iran : étude des facteurs menant à l'exclusion

Ghasemi Tafreshi, Samira (2019). « La scolarisation des jeunes afghans issus de l'immigration forcée en Iran : étude des facteurs menant à l'exclusion » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

En Afghanistan, les conflits armés et l'instabilité économique et politique des quarante dernières années ont poussé des millions d 'Afghans à quitter leur pays et à immigrer, notamment vers des pays frontaliers comme l'Iran et le Pakistan. Après des années de présence afghane sur le sol iranien, l'intégration des jeunes d'origine afghane à l'école publique iranienne demeure problématique. Plusieurs connaissent une scolarité discontinue et finissent par abandonner l'école, surtout lors du passage du secondaire de base vers le secondaire supérieur. Dans le but de mieux comprendre cette problématique peu étudiée en Iran, nous avons mené une recherche exploratoire qualitative basée sur des entretiens individuels avec cinq duos de jeunes et de parents résidant à Téhéran. Les participants ont été invités à nous raconter leur trajectoire migratoire familiale et le parcours scolaire des jeunes. Les données des entretiens soulignent l'entrecroisement de différents facteurs ayant conduit ces jeunes à l'exclusion scolaire. Ces facteurs sont liés aux politiques migratoires, au contexte sociofamilial et scolaire ainsi qu'à des caractéristiques individuelles. La recherche met en lumière les défis d'accueil et d'intégration des jeunes réfugiés en contexte non occidental et contribue à l'avancement des connaissances sur le phénomène d'exclusion scolaire dans les pays en développement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes réfugiés afghans, Iran, parcours scolaire, éducation formelle, exclusion

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafortune, Gina
Mots-clés ou Sujets: Exclusion scolaire / Iran / Réfugiés afghans / Jeunes réfugiés / Scolarisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2022 11:48
Dernière modification: 26 janv. 2022 11:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15077

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