Pratiques effectives différenciées en orthographe lexicale et discours d'enseignantes québécoises du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes

Villeneuve-Lapointe, Myriam (2019). « Pratiques effectives différenciées en orthographe lexicale et discours d'enseignantes québécoises du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

La maitrise de l'écriture représente un enjeu central (Conseil supérieur de la langue française, 2015; Graham, 2006) puisqu'elle favorise les apprentissages dans l'ensemble des matières scolaires et est nécessaire pour s'engager pleinement dans la société actuelle. Par contre, l'acquisition de l'orthographe française peut s'avérer ardue pour certains élèves (Graham et Harris, 2011; Lefrançois, Laurier, Lazure et Claing, 2008; Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2012). En effet, afin de la maitriser, les élèves doivent avoir de nombreuses connaissances phonologiques, morphologiques et visuoorthographiques (Brissaud et Co gis, 2011; Daigle et Montésinos-Gelet, 2013 ). Afin de favoriser l'acquisition de l'orthographe lexicale chez les élèves en difficulté, un enseignement qui répond à leurs besoins est souhaitable (Graham et Harris, 2011 ). Effectivement, les enseignants doivent mettre en place la différenciation pédagogique afin de favoriser le développement et la réussite de chacun des élèves de la classe hétérogène, et ce, dans l'ensemble des matières scolaires dont lors de l'enseignement de l'orthographe lexicale (MELS, 2007; Ministère de l'Éducation du Québec [MEQ], 2001a). Certaines enquêtes réalisées tant en milieu francophone qu'en milieu anglophone ont fait part de pratiques déclarées d'enseignants en orthographe lexicale afin de comprendre comment l'orthographe est enseignée (Daigle et Bastien, 2015; Fresch, 2003, 2007; Graham et al., 2008; Mansour, 2012), mais les pratiques effectives sont peu connues et doivent faire l'objet de recherches supplémentaires selon celles-ci. La présente recherche poursuit donc deux objectifs : 1) décrire les pratiques effectives différenciées en orthographe lexicale et le discours d'enseignantes du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes et 2) analyser les liens entre le discours de ces enseignantes et leurs pratiques effectives de l'enseignement différencié de l'orthographe lexicale. Afin de documenter les pratiques effectives en orthographe lexicale, une recherche qualitative interprétative a été menée avec sept enseignantes du deuxième cycle de classes hétérogènes mettant en oeuvre la différenciation pédagogique. Une entrevue semi-dirigée pour déterminer les besoins des élèves de leur classe en orthographe lexicale et les pratiques enseignantes mises en oeuvre tout au long de l'année scolaire a d'abord eu lieu avec chacune des enseignantes participantes. Puis, deux séances d'observation suivies chacune d'un entretien d'autoconfrontation ont permis de documenter les pratiques effectives et leur discours sur ces dernières. Enfin, le matériel pédagogique utilisé lors des observations a été recueilli. L'analyse de contenu a été utilisée pour analyser les données. Il ressort de la présente recherche que les enseignantes du deuxième cycle proposent de nombreuses pratiques intégrées telles que les orthographes approchées et la dictée 0 faute ainsi que d'autres pratiques décontextualisées comme des activités visuosémantiques et des exercices dans un manuel. De plus, plusieurs adaptations générales à l'intention de la classe hétérogène telles que l'utilisation de divers supports d'écriture et l'utilisation flexible d'un aide-mémoire orthographique, d'un dictionnaire et d'un correcteur informatisé ont été collectées et observées. D'autres adaptations spécifiques à l'intention d'un élève en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage comme l'utilisation de listes de mots différenciées et l'utilisation d'un ordinateur et d'un logiciel prédicteur de mots l'ont également été. Ces adaptations sont associées aùx quatre catégories de pratiques différenciées proposées par Tomlinson (1999, 2004) : contenus, processus, productions et structures. La complémentarité des trois outils de collecte de données utilisés a permis de recenser une plus grande variété de pratiques que l'unique utilisation d'un questionnaire puisque certaines pratiques déclarées n'étaient pas observées et d'autres, observées, n'avaient pas été déclarées par les enseignantes. De plus, la présente recherche a permis de corroborer certaines pratiques déclarées dans les enquêtes précédentes et de décrire leur mise en oeuvre. Enfin, la réflexion que les enseignantes portent sur leurs pratiques a été mise en lumière. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orthographe lexicale, différenciation pédagogique, pratique enseignante, pratique effective, pratique déclarée

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Moreau, André C.
Mots-clés ou Sujets: Orthographe / Écriture / Enseignement individualisé / Enseignement efficace / Pratique / Enseignantes / Étude et enseignement (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 janv. 2022 14:34
Dernière modification: 25 janv. 2022 14:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15074

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