Le concept de la readiness : état des connaissances appliqué au gestionnaire de projet

Daniel, Daphnée (2021). « Le concept de la readiness : état des connaissances appliqué au gestionnaire de projet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

Les recherches existantes sur la readiness face au changement et les attitudes à l’égard du changement soulèvent des questions importantes concernant le rôle des individus, de leurs groupes de travail immédiats et du système organisationnel dans le développement d’attitudes positives ou négatives à l’égard du changement. La readiness individuelle face au changement (RIAC) apparaît non seulement comme un état cognitif réduisant les comportements de résistance et renforçant les comportements positifs à l’égard des changements, mais encore elle est l’un des facteurs les plus importants pour la mise en œuvre réussie du changement organisationnel. Il nous parait donc fondamental d’analyser la problématique de la readiness individuelle face au changement appliqué aux gestionnaires de projet, compte tenu de la place prépondérante qu’occupent ces derniers dans les organisations projets. Afin de mieux comprendre ce qu’est la readiness au niveau individuel chez les gestionnaires de projet de changement organisationnel, la présente démarche constitue les étapes préliminaires de l’élaboration d’un outil de mesure visant à l’évaluation de la RIAC chez les gestionnaires de projets. Les résultats présentés dans ce mémoire découlent d’une étude d’inspiration Delphi combinée à des groupes de discussion constitués d’experts en gestion de projet et/ou du changement des milieux professionnels et académiques. Les résultats principaux de cette étude résident dans la proposition d’une nouvelle approche à l’étude du construit de la readiness individuelle face au changement appliqué aux gestionnaires de projet en contexte de changement organisationnel. Par ailleurs, différents facteurs devant être pris en compte, en amont à la mesure de la readiness individuelle chez les gestionnaires de projet, ont été soulevés. Il a notamment été question du contexte, ou de l’environnement organisationnel, qui a un impact considérable sur les différents facteurs liés à la RIAC, soit sur les dimensions, sous dimensions, items et comportements permettant son évaluation. D’un point de vue pratique, la présente démarche constitue les étapes préliminaires de l’élaboration d’un outil de mesure visant à l’évaluation de la RIAC chez les gestionnaires de projets. En ce sens et en fonction des différents résultats obtenus, il faudra aux étapes suivantes de l’élaboration de l’outil, inclure l’aspect psychométrique qui rejoint le facteur psychologique, le locus de contrôle notamment. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion de projet, changement organisationnel, gestionnaire de projets, readiness, facteurs de succès, Delphi.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Leroux, Marie-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Changement organisationnel / Gestion de projet / Gestionnaires de projet / État de préparation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 janv. 2022 17:09
Dernière modification: 28 janv. 2022 17:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15067

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