Ce que l'image ne cadre pas : réflexions sur l'ontologie de l'image dans une pratique contextuelle et post-conceptuelle de la photographie

Larouche, Édith-Manoushka (2021). « Ce que l'image ne cadre pas : réflexions sur l'ontologie de l'image dans une pratique contextuelle et post-conceptuelle de la photographie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Le présent mémoire constitue un ajout textuel aux œuvres The Perfect Retention (2017-2018), Threshold (2019) et Ce qui se tient entre l’espace d’un pouce (2019-2020). Ces trois propositions ont été pensées dans le cadre d’un dialogue avec différents textes et œuvres ainsi qu’avec l’artiste et professeur David Tomas de 2016 à 2019. Il est question au long de cette recherche du contexte de réflexion, de production et de monstration de chacune des œuvres mentionnées en plus de leurs interconnexions. Il s’agit d’abord du récit d’une réflexion sur les conditions d’existence de l’artiste et de l’œuvre à travers une pratique contextuelle de la photographie post-conceptuelle. Cette recherche a mené à la mise en question de l’ontologie de l’image, l’image photographique, mais aussi l’image de l’artiste et l’image de l’œuvre, à travers des réflexions qui prennent assise dans les domaines de la philosophie, la biologie, l’anthropologie et l’histoire de l’art. Dans les Notes préalables, je tente de tracer la genèse de la recherche et d’établir là où l’œuvre prend lieu, c’est-à-dire dans la reconfiguration du regard du spectateur. Le premier chapitre propose un questionnement sur la dépolarisation de l’individu pour réfléchir sur les conditions d’existence de l’artiste. L’œuvre The Perfect Retention, est abordée en détail dans le second chapitre et y est mise en dialogue avec les écrits de Roland Barthes, d’Adrian Piper ainsi qu’avec une œuvre de James Lee Byars. Le troisième chapitre se penche sur Threshold qui procède de la production et de la diffusion de l’œuvre précédente. Il s’attache aux paradoxes qui entourent son exposition. Enfin, le quatrième chapitre se concentre sur une intervention qui eut lieu lors de l’a diffusion de Threshold (dans le cadre de l’exposition Double prise) et qui permet la réalisation de Ce qui se tient entre l’espace d’un po. Cette dernière proposition aborde l’archivage et sa conservation par l’entremise d’une mise en relation avec les écrits de Vilèm Flusser. Elle propose dès lors une translation de la signification des archives vers ce qu’elles ne cadrent pas. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : image, performance, photographie, documentation d’exposition, ontologie, dépolarisation, liminalité, reprise.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bénichou, Anne
Mots-clés ou Sujets: Illustrations, images, etc. dans l'art / Images photographiques / Photographie / Création (Arts) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 févr. 2022 14:07
Dernière modification: 02 févr. 2022 14:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15063

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