Sarrazin-Audras, Tasha
(2021).
« L'expérience subjective des pères québécois prenant un long congé parental : défis et stratégies individuelles » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
L’objectif de ce mémoire est d’explorer le phénomène de la prise du congé parental chez les pères québécois en s’attardant à l’expérience subjective de ceux-ci en relation avec leur contexte organisationnel. Nous explorons ces expériences subjectives, plus précisément autour des moyens et des stratégies que ces pères utilisent afin de répondre à leurs exigences familiales et professionnelles. Ceci nous conduit aussi à considérer comment les pratiques managériales et les politiques organisationnelles influencent ces stratégies et l’expérience des pères qui ont choisi de prendre un long congé. Ce mémoire est le résultat d’un travail de recherche qui repose sur une collecte de données à partir de 15 entrevues menées avec des pères qui ont pris un congé paternité caractérisé de long (cinq semaines plus une partie ou la totalité du congé parental partageable). Nos entretiens nous ont permis de recueillir des données concernant l’expérience de ce congé au fil du temps par les pères participants. L’analyse de ces données nous a menée vers un ensemble de résultats permettant de documenter ces diverses expériences. Puis, l’analyse de ces résultats nous a amenée vers trois constats constituant nos contributions. Nous proposons une vision processuelle de la prise du congé parental, identifiant cinq étapes le constituant. Dans un deuxième temps, nous constatons que les sphères familiale et professionnelle, ainsi que leurs ensembles théoriques de rôles distincts sont davantage en superposition constante et expérimentée sous forme d’ambivalence et de tensions tout au long du processus de la prise du congé parental par les pères rencontrés. Nous exposons que le processus de la prise du congé demande aux pères participants un effort particulier et a un coût émotionnel. Ce processus leur demande aussi temps et énergies, un effort que ces pères doivent refaire au fur et mesure que le processus de la prise de congé évolue dans le temps. Enfin, nous apportons une nouvelle conceptualisation des stratégies individuelles mises en place par les pères, d’une part en les attribuant à des étapes spécifiques du processus de la prise du congé, d’autre part en les catégorisant selon leur nature (défensive ou préventive) et enfin en fonction de l’objectif de leur utilisation par les pères.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Expérience subjective, conciliation travail-famille, conflit travail-famille, parentalité, rôles genrés, stratégies de conciliation travail-famille, pères, pères travailleurs.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Sergi, Viviane |
Mots-clés ou Sujets: |
Congé parental / Congé de paternité / Pères -- Attitudes / Comportement organisationnel / Conciliation travail-vie personnelle / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
28 janv. 2022 16:49 |
Dernière modification: |
28 janv. 2022 16:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15061 |