William Theophile, Ewane
(2021).
« Prix et coûts au commerce dans les pays africains » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en économique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette thèse part de trois faits importants qui caractérisent la géographie de l’activité économique dans les pays africains. Il s’agit respectivement de : l’existence des coûts commerce interne ; la dispersion spatiale des prix des biens et services ; et l’inégalité spatiale du coût de la vie. La littérature économique qui s’est intéressée à ces faits nous donne l’opportunité de poser trois questions : la méthode d’estimation des coûts au commerce interne à partir des différences spatiales de prix est-elle valide ? (ii) quelle est la taille des coûts au commerce interne au Rwanda et quels sont les effets d’une meilleure connectivité routière sur ces coûts ? (iii) qu’est-ce qui détermine la différence spatiale du coût de la vie en Éthiopie et quelles en sont les implications ? Pour répondre à ces questions, cette thèse procède en trois chapitres. Le premier chapitre fait un exercice de validation de la méthode d’inférence des coûts au commerce interne à partir de la différence spatiale des prix. Une fois cette méthode validée, le deuxième chapitre l’utilise pour évaluer la taille des coûts au commerce au Rwanda, et analyser les effets sur ces coûts des infrastructures routières. Enrichi des leçons tirées des chapitres précédents, le troisième chapitre évalue les sources et les implications de la différence spatiale du coût de la vie en Éthiopie. Le premier chapitre intitulé “The measurement of trade costs in Ethiopia” compare les coûts au commerce interne estimés et réels en Éthiopie. L’estimation des coûts au commerce interne est basée sur la méthode proposée par Atkin et Donaldson (2015). Cette méthode consiste à inférer les coûts au commerce interne à partir de la différence spatiale des prix corrigée de la variation spatiale des marges chargées par les vendeurs. Les coûts au commerce interne réels sont mesurés à l’aide des coûts encourus par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) au cours de la distribution de l’aide alimentaire en Éthiopie. En utilisant la différence spatiale des prix des produits non alimentaires pour estimer les coûts au commerce interne, les résultats montrent que l’élasticité estimée des coûts au commerce par rapport à la distance est trois fois plus faible que l’élasticité des coûts réels. Ce résultat s’explique par la différence de types de produits et de modes de transport utilisés entre les vendeurs et le PAM. En considérant la dispersion spatiale des prix des produits alimentaires pour estimer les coûts au commerce interne, les résultats indiquent une grande similarité entre les élasticités estimées et observées des coûts au commerce interne par rapport à la distance. Ce chapitre montre ainsi qu’utiliser la différence spatiale des prix corrigée des marges est une bonne méthode pour approximer les coûts au commerce interne. La contribution majeure de ce chapitre est qu’il permet de comparer des mesures directes et indirectes des coûts au commerce interne. Dans la littérature sur les coûts au commerce interne, qui est assez récente, cet exercice n’avait pas encore été effectué. La méthode de Atkin et Donaldson (2015) étant validée, elle peut être appliquée dans le deuxième chapitre de cette thèse. Le second chapitre intitulé “Trade costs, prices and connectivity in Rwanda” mesure les coûts au commerce interne au Rwanda et évalue les effets d’une meilleure connectivité routière sur ces coûts. Les coûts au commerce interne sont mesurés à l’aide de la méthode proposée par Atkin et Donaldson (2015). Cette méthode consiste à inférer les coûts au commerce interne à partir de la différence spatiale des prix corrigée de la variation spatiale des marges chargées par les vendeurs. En ce qui concerne la connectivité routière, nous définissons trois niveaux de connectivité routière en fonction de la proximité de marchés avec des routes secondaires ou nationales. Ces trois niveaux de connectivité routière sont : faible connectivité, connectivité intermédiaire et forte connectivité. Trois principaux résultats émergent de notre analyse. D’abord, nos estimations suggèrent que les coûts au commerce sont larges au Rwanda.En effet, définis comme fonction de la distance, les coûts au commerce au Rwanda sont 10 fois plus élevés qu’aux États-Unis, 3 fois plus élevés qu’en Éthiopie et deux fois plus élevés qu’au Nigéria. Le pouvoir de marché élevé des compagnies de transport, la faible qualité des infrastructures et le relatif enclavement du Rwanda expliquent ce résultat. Ensuite, nous démontrons que les coûts au commerce sont relativement plus élevés pour les produits manufacturés par rapport aux produits non manufacturés. La différence dans les modes de transport utilisés constitue une explication possible de ce résultat. Enfin, s’agissant du rôle des infrastructures routières, nos estimations montrent qu’une meilleure connectivité routière des marchés se traduit par une réduction des coûts au commerce. En particulier, les coûts au commerce sont faibles lorsque les marchés sont connectés à la fois aux nouvelles routes secondaires construites par le gouvernement rwandais et aux routes nationales existantes. La connexion aux nouvelles routes secondaires est pertinente pour la réduction des coûts commerce, lorsque celles-ci permettent l’accès aux routes nationales. En somme, ce chapitre documente la littérature sur la taille des coûts au commerce interne dans les pays africains. Il complémente également la littérature sur les effets économiques des infrastructures de transport en mettant l’accent sur les effets de la connectivité en milieu rural. Le dernier chapitre intitulé “The price of remoteness : product availability and local cost of living in Ethiopia” examine les déterminants et les implications de la différence spatiale du coût de la vie à travers les villes en Éthiopie. L’analyse est d’abord faite d’un point de vue désagrégé en considérant la dispersion spatiale des deux composantes du coût de la vie : les prix et la disponibilité des produits. Les résultats indiquent que les villes éloignées font face à des prix élevés et ont accès à une gamme restreinte de produits. De plus, les prix sont également élevés dans les grandes villes, mais ces dernières ont accès à plus de variétés. Armé de ces résultats, le chapitre analyse ensuite d’un point de vue agrégé la dispersion spatiale des indices du coût de la vie. Ces indices agrégés du coût de la vie prennent en compte à la fois les prix et la disponibilité des produits. Les résultats montrent que le coût de la vie est élevé dans les zones reculées, mais qu’il n’est pas systématiquement lié à la taille des villes. Le chapitre s’intéresse enfin à l’impact de la dispersion spatiale du coût de la vie sur les migrations. Les résultats montrent que les migrants quittent les villes où le coût de la vie est élevé pour s’installer dans les villes où il est plus faible. Ce chapitre contribue de plusieurs manières à la littérature. En premier lieu, il construit des indices de coûts de la vie prenant en compte à la fois le prix et la disponibilité des produits alors que les indices existants se concentrent sur les prix. En second lieu, il se départit de la distinction entre l’urbain et le rural qui prédomine dans la littérature, en analysant la dispersion spatiale du coût de la vie entre les villes. Enfin, il documente la littérature sur les déterminants des flux migratoires internes dans un contexte de pays en développement.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : coûts au commerce interne, coût de la vie, dispersion des prix, disponibilité des produits, distance, éloignement, Éthiopie, infrastructures routières, marges, migration, Rwanda
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Martin, Julien |
Mots-clés ou Sujets: |
Coût au commerce / Coût et niveau de la vie / Disparités économiques régionales / Routes / Régions éloignées / Éthiopie / Rwanda |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion > Département des sciences économiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
18 janv. 2022 17:05 |
Dernière modification: |
18 janv. 2022 17:05 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15053 |